© Lea Rener

Delphine Gleize

Delphine Gleize rejoint la Fémis en 1994 dans la section Scénario, après une Maîtrise de Lettres Modernes.

Elle a réalisé plusieurs court-métrages, dont « Sale Battars », qui a remporté de nombreux prix à Clermont-Ferrand, Angers, Brest… et le César du meilleur court-métrage en 2000. « Un Château en Espagne », son deuxième court-métrage, a été primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En 2001, elle réalise « Les Méduses » présentée à la Semaine de la critique à Cannes.

Au Festival de Cannes 2002, son premier long-métrage, « Carnages », est présenté en Sélection officielle et reçoit le Prix Jeunesse. Le film est vendu dans quinze pays. En 2005, elle réalise son deuxième long-métrage, « L’Homme qui rêvait d’un enfant ». Sélectionné dans plusieurs festivals, le film sort en 2007. En 2010 sort son documentaire « Cavaliers Seuls » (co-écrit et co-produit avec Jean Rochefort), puis en 2011, son long-métrage « La Permission de minuit », avec Emmanuelle Devos et Vincent Lindon. Le film est projeté aux festivals de Turin, Rio et Hambourg. Son documentaire, « Beau Joueur », consacré à l’équipe de rugby de l’Aviron Bayonnais, sort en 2019.

Delphine Gleize travaille aussi comme scénariste. En 2020, elle est co-scénariste des deux prochains films d’Eric Lartigau et travaille à l’écriture d’un nouveau long-métrage.