Harald Sohlberg, Winter Night in the Mountains, 1914

En production

  • Réalisation

    Louise Hémon

  • Scénario

    Louise Hémon
    Anaïs Tellenne
    Avec la collaboration de Maxence Stamatiadis

  • Production

    Margaux Juvénal - Take Shelter

  • Distribution

    Tandem

  • Ventes internationales

    Kinology

L’Engloutie

Louise Hémon

Louise Hémon a participé au Boost Camp en 2018 – le programme visant à booster le développement de films réalisés par des femmes, ainsi qu’à la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2019 pour le développement de ce long-métrage.

Synopsis

« Soudain » est un hameau perché sur les hauteurs vertigineuses d’une montagne reculée. Par une nuit de tempête, ses habitants voient arriver Aimée, leur première institutrice, républicaine et laïque, qui restera le temps de l’hiver pour faire l’école à une poignée d’enfants. Malgré la méfiance qu’elle sent flotter dans l’air glacé, la jeune femme se fond peu à peu dans la vie de la communauté, bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Mais les rituels et les légendes qu’elle découvre ne tardent pas à hanter ses nuits. À mesure que des masses de neige recouvrent la montagne, Aimée se rapproche d’Enoch et Pépin, deux amis dont la sensualité happe tous ses regard. C’est alors que le vieux Jupiter, doyen du village, casse sa pipe. On fixe son cercueil sur le toit de l’école, le sol étant trop gelé pour l’y enterrer. Tandis que l’atmosphère est au deuil, le désir grandissant d’Aimée pour les jeunes hommes du village soudain l’engloutit…

  • Mention spéciale du Jury / Prix du Scénario 2023
  • Aide à la Création / Fondation Gan pour le Cinéma 2023
Photo prise dans le cadre du tournage Émergence. Galatea Bellugi, premier rôle. © Marine Atlan
Photo prise dans le cadre du tournage Émergence. Galatea Bellugi, premier rôle. © Marie Augustin 

La montagne, peu présente dans le cinéma contemporain, représente pour moi un réservoir inépuisable de récits. J’ai envie de mettre en image un territoire inexploré, archaïque, et les populations qu’il abrite sous la forme d’un huis-clos battu par le vent et la neige. Je souhaite évoquer en creux l’histoire d’un système d’éducation populaire né au XIXe siècle dans les Hautes Alpes pour combattre l’ignorance et l’obscurantisme. Mon personnage principal, Aimée, est une jeune femme pleine de certitudes, engagée pour un idéal républicain et laïque, et qui va être bouleversée par l’irrationnel, et ce jusque dans sa chair. Jouissance et avalanche vont déferler dans une même déflagration. Je veux transmettre une vision habitée, drolatique et sensuelle d’un paysage hostile. J’ai envie de mettre en scène les liens entre l’érotisme et une nature tellurique et effrayante, entre la montée du désir et les mythes qui nous fabriquent et nous constituent.

Un film de...