Sorti en salles le 24 décembre 2025
-
Réalisation
Louise Hémon
-
Scénario
Louise Hémon
Anaïs Tellenne
Avec la collaboration de Maxence Stamatiadis -
Production
Margaux Juvénal & Alexis Genauzeau - Take Shelter
-
Distribution
Condor
-
Ventes internationales
Kinology
L’Engloutie
Louise Hémon
Louise Hémon a participé au Boost Camp en 2018 – le programme visant à booster le développement de films réalisés par des femmes, ainsi qu’à la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2019 pour le développement de ce long-métrage.
Synopsis
1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnard.
- Mention spéciale du Jury / Prix du Scénario 2023
- Aide à la Création / Fondation Gan pour le Cinéma 2023
- Première Mondiale à la quinzaine des cinéastes / Cannes 2025
- Prix du jury / Biarritz Film Festival – Nouvelle Vague 2025
- Prix de la Critique du meilleur long métrage français / Champs Elysées Film Festival 2025
- Prix Jean Vigo du long-métrage 2025
- Prix Pierre-Chevalier 2025 pour les producteurs (Margaux Juvénal et Alexis Genauzeau — Take Shelter)
- Prix du premier film / Festival du film franco-américain 2025
La montagne, peu présente dans le cinéma contemporain, représente pour moi un réservoir inépuisable de récits. J’ai envie de mettre en image un territoire inexploré, archaïque, et les populations qu’il abrite sous la forme d’un huis-clos battu par le vent et la neige. Je souhaite évoquer en creux l’histoire d’un système d’éducation populaire né au XIXe siècle dans les Hautes Alpes pour combattre l’ignorance et l’obscurantisme. Mon personnage principal, Aimée, est une jeune femme pleine de certitudes, engagée pour un idéal républicain et laïque, et qui va être bouleversée par l’irrationnel, et ce jusque dans sa chair. Jouissance et avalanche vont déferler dans une même déflagration. Je veux transmettre une vision habitée, drolatique et sensuelle d’un paysage hostile. J’ai envie de mettre en scène les liens entre l’érotisme et une nature tellurique et effrayante, entre la montée du désir et les mythes qui nous fabriquent et nous constituent.