Alfredo Covelli

Né en 1979, Alfredo Covelli a travaillé comme figurant pendant son adolescence, puis comme assistant réalisateur sur des longs métrages et des productions télévisées, ainsi que comme réalisateur de seconde équipe pour des programmes télévisés. Il est aujourd’hui scénariste : La scuola è finita (L’école est finie)  réalisé par Valerio Jalongo (Festival du film de Rome 2010), I Liceali 1 (2005) I Liceali 2 (2006) et Piper, la serie (série télévisée), et le film Studio Illegale (2013) réalisé par Umberto Carteni et produit par Warner Brothers Italia. En 2011, il réalise son premier court métrage, La comédie Nonna si deve asciugare (Grand-mère doit se sécher), sélectionné par 150 festivals dans 30 pays. Diffusé par Studio Universal en Italie, et Canal Plus en Afrique et en France. En 2012, il se rend en Israël et en Palestine et tente de décrire ce qu’il voit et ressent, en réalisant quelques courts métrages expérimentaux : Salmon, Missing Parts et Love Letter, even if you treat me bad.

Ses courts métrages ont remporté plusieurs prix aux États-Unis, notamment au festival international du film de Rhode Island, au festival du film de Nashville et au Golden Gate Award du festival international du film de San Francisco. Son premier film américain, le court métrage documentaire Ring People, tourné alors qu’il vivait dans la communauté des sans-abri de Venice Beach, en Californie, a été présenté pour la première fois en septembre 2013 en Russie. Il a remporté le prix du meilleur court métrage documentaire au Virginia Film Festival, aux États-Unis. With real stars above my head (2014) est son premier long métrage, tourné dans une maison de retraite pour vieilles nonnes bouddhistes, dans la région himalayenne du Ladakh.

Il dirige la société de production Meproducodasolo et produit des films indépendants, réalisés par lui-même et par de nouveaux talents courageux et indépendants. Dont le documentaire « Off Road/Fuoristrada » réalisé par Elisa Amoruso (Mention spéciale, Compétition documentaire, Festival du film de Rome 2013) et le court métrage « A new family » réalisé par Simone Manetti (BFI London Film Festival 2014, Camerimage 2014)

Les auteur.e.s de la Sélection Annuelle 2015

Tire !

Sélection Annuelle 2015

Dans le Bresciano, autour de la Fabrique d’armes de Beretta, les habitants du Val Trompia vivent en symbiose avec leur entreprise à l’histoire centenaire. Armuriers depuis des générations, ils exécutent un métier antique en garantissant une excellence italienne. Une ouvrière de vingt quatre ans, forte, orgueilleuse et totalement imperméable aux possibles revers de son métier, se trouve de manière inattendue à faire les comptes avec une souffrance inexorable remontée de son passé qui l’amènera à se confronter avec des sentiments nouveaux et les fantômes de son cœur d’enfant.