La Fabrique des Mondes

Le Groupe Ouest, lauréat de France 2030 | La Grande fabrique de l’image

Publié le

« La Fabrique des Mondes », lieu innovant en Côte des Légendes (Finistère, Bretagne) dédié à la fabrique de mondes fictionnels, incluant les dimensions de formation, accompagnement d’auteur.e.s et laboratoire de recherche appliquée, est lauréat de l’appel à projets lancé par le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée et le Ministère de la Culture.

Le projet La Fabrique des Mondes est en quelque sorte le prolongement rêvé de la mission d’intérêt général et du travail de recherche méthodologique généré par le Groupe Ouest au service des auteurs de cinéma et de fiction.

Nous pourrions le résumer ainsi : au fil des années, le Groupe Ouest, installé sur le littoral Finistérien, est devenu une référence à l’échelle européenne sur trois axes :

  • La mise en place de méthodes collaboratives pour le renforcement des processus de construction de récits pour l’image, pour des auteurs de cinéma, de séries ou de jeux vidéo (aujourd’hui plus de 200 cinéastes par an de toute l’Europe et au-delà bénéficient de nos dispositifs).
  • L’ouverture de nouveaux outils de travail et processus d’élaboration nourris par un échange permanent avec le monde de la recherche tant en sciences humaines que dans le champ des neurosciences-cognitives.
  • L’immersion des auteurs et la diffusion de nos pratiques collaboratives en élaboration de récits dans un territoire rural et littoral.

La Fabrique des Mondes propose de construire – dans les anciens hangars à légumes qu’occupe le Groupe Ouest en Côte des Légendes – un lieu entièrement équipé d’outils et de salles propices à la fabrique de mondes fictionnels. Outils analogiques ou virtuels de représentations visuelles, sonores, topographiques ou sensorielles permettant d’ouvrir les possibles en phases de conception ou de re-conception.

 

Structure financière et partenaires

Le projet comprend une grande part consacrée à la conception et la construction du futur lieu avec des architectes, des scénographes et des spécialistes des technologies immersives, incluant des salles dédiées à des logiques de recherche appliquée et un lieu de monstration des récits.

Le projet comprend aussi la mise en place d’une équipe spécifiquement dédiée à la valorisation et l’exploitation de ce futur lieu, tant à destination de professionnels ou futurs professionnels européens que pour des professionnels français ou francophones. Ce volant au titre du fonctionnement permettra de lancer les premières années d’exploitation, dans le même élan collaboratif et international que les activités habituelles du Groupe Ouest, lesquelles se verront boostées dans leur exécution par l’introduction de nouveaux dispositifs physiques.

 

Félicitations à nos camarades bretons – Creative Seeds, Films en Bretagne, Studio Personne n’est parfait – qui figurent également parmi les lauréats !

Actualités