Festival de Cannes 2023

Des films accompagnés au Groupe Ouest sur la Croisette !

Publié le

Le 76e Festival de Cannes se tient du 16 au 27 mai 2023.

Parmi les films sélectionnés dans la section Un Certain Regard, se trouvent RIEN À PERDRE et ROSALIE !

Delphine Deloget a participé à la Sélection Annuelle du Groupe Ouest pour le développement de RIEN À PERDRE. Et ROSALIE est un film de Stéphanie Di Giusto, co-écrit par Stéphanie Di Giusto et Sandrine Le Coustumer, d’après un traitement de Sandrine Le Coustumer et Alexandra Echkenazi développé au sein du workshop Scénario : puissance & âme de Groupe Ouest Développement..

 

Nommés à Cannes à la Semaine de la Critique, les long-métrages TIGER STRIPES et IL PLEUT DANS LA MAISON ont tous deux été récompensés !

TIGER STRIPES a remporté le Grand Prix de cette 62e édition de la Semaine de la Critique, tandis que IL PLEUT DANS LA MAISON a été récompensé du Prix French Touch du Jury.

Réalisé par la malaisienne Amanda Nell Eu, le Grand Prix de la Semaine de la Critique, TIGER STRIPES, a été développé dans le cadre de LIM | Less is More, le programme européen créé par le Groupe Ouest.
Pour IL PLEUT DANS LA MAISON, vainqueur du Prix French Touch du Jury, la réalisatrice belge Paloma Sermon-Daï a participé au workshop Scénario : puissance & âme de Groupe Ouest Développement, le film étant soutenu par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aides à la production légère), un partenaire du Groupe Ouest.

Les deux films seront à retrouver prochainement en salles !

 


 

Par ailleurs, Dania Bdeir est lauréate de La Fabrique Cinéma de l’Institut français 2023 avec son projet de long-métrage PIGEON WARS, coécrit avec Bane Fakih et développé dans le cadre de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest. 

Le programme de La Fabrique Cinéma, tenu dans le cadre du Festival de Cannes, vise à repérer et valoriser des cinéastes et producteurs des pays du Sud et émergent, ainsi qu’à accompagner le développement de leurs projets en collaboration avec le Festival et le Marché du film.

Les films

Les 4 projets de long-métrage ukrainiens de LIM2023 seront présentés au Marché du Film à Cannes

En partenariat avec le Fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens, le CNC, l’association EFAD, le Göteborg Film Fund, l’Institut Français, LIM | Less is More, Movies that Matter, Tatino Films et Ukrainian Institute, le Marché du Film accueillera une session de pitching pour présenter dix projets de long-métrage ukrainiens en développement à des coproducteurs potentiels. Les projets ont été sélectionnés en collaboration avec le Göteborg Film Fund, LIM | Less is More et Pop Up Film Residency.

Parmi les projets sélectionnés figurent les quatre Ukrainiens participant au programme LIM | Less is More cette année :

Antonivka de Kateryna Gornostai
Produit par Vika Khomenko, Moon Man LLC

Fucking Sensitivity de Tetiana Symon
Produit par Alexandra Bratyshchenko, ELERON PICTURES

Inheritance de Stanislav Bytiutskyi
Produit par Inna Lastochkina, Valeria Sochyvets, Contemporary Ukrainian Cinema

Mother de Alina Matochkina
Produit par Eugene Rachkovsky, TABOR Production

 

Pitching Session: 10 Ukrainian Feature Film Projects In Development
LUN. 22 MAI | 16:00-17:15 (PAVILLON DES CINÉMAS DU MONDE)

Voir plus