© Brigitte Bouillot

Marcel Beaulieu

Marcel Beaulieu est un scénariste canadien, grand artisan de l’approche du Groupe Ouest depuis les tous débuts ! Il a écrit ou co-écrit quelque quatre-vingts scénarios, presque tous pour le grand écran. Il a remporté le prix du meilleur film suisse de l’année pour « Cœur Animal » de Séverine Cornamusaz, le prix du meilleur scénario au Festival du film de Namur pour « Mémoires affectives » de Francis Leclerc et le prix Fespaco du meilleur scénario en 2015 pour « Fadhma N’Soumer » de Belkacem Hadjadj.

Il a également été consultant principal des films « Divines » de Houda Benyamina, Caméra d’or à Cannes, et « Godless » de Ralitza Petrova, Léopard d’or à Locarno, deux long-métrages développés dans le cadre de la Sélection Annuelle.

Les films sur lesquels il a travaillé ont remporté plus de 200 prix nationaux ou internationaux, dont un Golden Globe, pour « Farinelli » de Gérard Corbiau. Il transmet son savoir dans des ateliers d’écriture de scénarios dans le monde entier : de Yaoundé à Alger, au Burkina Faso, au Mali, en Suisse, en République du Congo, à Beyrouth, au Caire et à Marrakech.