Xavier Demoulin

Après des études de cinéma à l’université, il réalise des films expérimentaux en Super 8, 16mm et MiniDV. Puis passe à la réalisation de films produits, à travers des court-métrages qui abordent le thème de la difficulté du passage à l’âge adulte : « L’Étang » (Good Fortune Films) raconte l’histoire d’une fratrie de trois enfants partageant un sombre secret, puis « Becs et ongles » (Melocoton Films, Canal+) suit la trajectoire d’une jeune femme plongée malgré elle dans le milieu âpre des combats de coqs pour rembourser les dettes de son père.

Parallèlement programmateur, scénariste et lecteur, Xavier continue questionner le rôle de la violence dans la société, le poids de l’héritage social et familial, et leur toxicité, à travers des projets de court-métrages, qui mettent en scène des personnages aux prises avec leurs milieux dont « Entends-tu le tonnerre ? », « Rêve de serpent » et « Protocole commotion ».

« La Fille des bois » est son projet de premier long-métrage.

La Fille des bois

Sélection Annuelle 2024

Anaïs, la vingtaine, est partie vivre dans la forêt il y a quelques années, rejetant tout de la laideur du monde et de la société des humains. Elle vie dans la forêt une vie simple et d’étonnement au gré du temps qui passe. Anaïs s’abrite dans des cachettes, des ruines aménagées, parfois s’invite dans les bâtisses lorsque les habitants s’absentent. Les gens du coin la laissent faire, ils la connaissent et ont une certaine tendresse pour celle qui leur rappelle leur jeunesse, lorsqu’ils sont eux même venus s’installer ici pour fuir une vie toute tracée. Son entourage lui laisse parfois des vivres lors des saisons difficiles. Un jour, Enzo, un jeune fugitif croise sa route. Il est aux abois, elle décide de l’aider. Tous les deux s’apprivoisent, mais la cavale désespérée d’Enzo menace rapidement la vie libre d’Anaïs.