© Brigitte Bouillot

Vincent Le Port

Né en Bretagne en 1986, Vincent est diplômé de la Fémis en réalisation. Il s’intéresse autant au documentaire (« Minotaure Mein Führer », « Danse des habitants invisibles de la Casualidad ») qu’à la fiction (« Grand Guignol », « Finis Terrae », « Moussem les morts », « Nouveaux nés ») ou au cinéma expérimental (« La Terre »).

Vincent est venu au Groupe Ouest pour le développement de son long-métrage (« Le Continent noir »).

Depuis son passage au Groupe Ouest, il est notamment l’auteur-réalisateur d’un moyen-métrage (Le Gouffre) et d’un long-métrage (« Bruno Reidal », sélectionné à la Semaine de la Critique).

Vincent Le Port & le scénariste-consultant Yann Apperry dans la baie de Brignogan © Brigitte Bouillot
Présentation publique des projets au cinéma Even, Lesneven : Vincent Le Port & le scénariste-consultant Yann Apperry © Brigitte Bouillot
Vincent Le Port & le scénariste-consultant Yann Apperry © Brigitte Bouillot
Vincent Le Port & le scénariste-consultant Yann Apperry © Brigitte Bouillot

Le Continent Noir

Sélection Annuelle 2011

Marthe a 17 ans. Elle revient pour trois mois à Saint-Esprit, son île natale, pour y accomplir des travaux d’intérêt général. Des algues toxiques, purulentes, envahissent les côtes. Les animaux meurent, l’eau est contaminée, les habitants sont ruinés. Ils ne sont plus qu’une centaine à vivre là. Parmi eux, Jean, le flic de l’île, le grand frère de Marthe. C’est un psychopathe, tyrannique et manipulateur. Bientôt père et futur marié, il s’efforce de se normaliser. Le retour de sa petite sœur et la présence d’Andreas, un étranger mystérieux venu s’installer sur l’île, viennent tout chambouler. Une tempête se lève. Saint-Esprit est isolée du reste du monde. La communauté est livrée à elle-même. Les éléments qui ravagent l’île réveillent la folie qui couvait chez chacun. Les monstres émergents, menés par Jean. Il leur faut un bouc émissaire.