Stanislav Bytiutskyi

Stanislav Bytiutskyi est né à Kiev, en Ukraine. Il est diplômé en architecture et en cinéma. Auteur de nombreux articles sur le cinéma, il est également programmateur de festival et spécialiste du grand écran au Centre Dovjenko, le principal centre d’archives cinématographiques ukrainien.

Avec « GOODBYE, CINEPHILES » (2014), Bytiutskyi réalise son premier documentaire, au travers duquel il repense la révolution en Ukraine. Son court-métrage « 24 » (2016) a été nommé meilleur court-métrage de l’année par l’Union nationale des cinéastes d’Ukraine et présenté au FIDMarseille et au Vienna Shorts. Sa vidéo « A YEAR LATER » (2018), quant à elle, fait partie de la sélection « Armed and Dangerous » qui a été exposée dans de nombreuses galeries à travers le monde. Lors de la cérémonie annuelle Kinokolo, « INTOLÉRANCE » (2019), son dernier projet en date a reçu le prix du meilleur court-métrage, décerné selon le résultat du vote de 45 critiques et journalistes cinématographiques de premier plan en Ukraine.

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
Stanislav's producer, Inna Lastochkina, presenting the project at LIM meet 2023. © Brigitte Bouillot

Inheritance

LIM | Less is More 2023

Katya et Anton forment un jeune couple qui vient d’emménager dans leur propre appartement, hérité du grand-père d’Anton. Ils sont follement amoureux et envisagent leur avenir à deux. Du moins, avant que tout ne bascule. Katya commence à douter de ses sentiments et leur relation se détériore. Un jour, alors que Katya et Anton arrachent le vieux papier peint, ils remarquent une petite fissure dans le mur. Plus leur relation se dégrade, plus la fissure s’agrandit, jusqu’à devenir un énorme trou. Mais le plus étrange, c’est que rien ne se trouve derrière ce trou. Ils n’y voient qu’un vide sombre, d’où ils peuvent parfois entendre un étrange grincement. Le mal à l’état pur est tapi dans ce vide, prêt à éclater.