© Valérie Sévillon

Omar Bekhaled

Omar Bekhaled, comédien depuis vingt ans, a été formé à l’Atelier International de Blanche Sallant et Paul Weaver à la fin des années 80. Au début des années 90, il commence à tourner à la télévision dans des séries et unitaires (« 6ème gauche », « Antoine Rives », « Moulin, P-J », « Navarro »…) et aussi au cinéma avec Jean-Pierre Bisson, Karim Dridi, un second rôle dans « Vivre au Paradis » de Bourlem Guerdjou. En 2001, il a été engagé au théâtre par Hans Peter Cloos pour jouer « Richard III ». Le projet est d’envergure mais les représentations s’arrêtent prématurément. C’est un point de rupture.

Depuis un moment, Omar a envie d’écrire. Il s’isole dans le Queyras et écrit onze pages d’un récit très visuel intitulé « L’Or Rouge ». Tout ce parcours a été très riche et passionnant, Omar veut affirmer son identité de réalisateur et de scénariste.

Omar Bekhaled en session de travail dans une maison face à la baie de Brignogan. © Brigitte Bouillot

L’Or Rouge

Sélection Annuelle 2014

Nordine, 16 ans, grandit dans une cité de province… Il grandit en rêvant de faire quelque chose pour exister dans le souvenir de son enfance algérienne, pour que les choses changent, aillent mieux, pour lui mais aussi pour les autres. Les autres ce sont ses parents et le père de Nada, fille de paysan, dont il tombera amoureux… Et il parviendra à entraîner tout le monde dans le tourbillon de son utopie qui deviendra comme l’alternative au béton qui gagne sur la terre : la culture du safran, l’or rouge.