Marion Desseigne Ravel

Dans son adolescence, Marion Desseigne Ravel se forme aux arts du cirque. C’est à l’occasion d’une blessure, qui l’éloigne des salles de répétitions, qu’elle découvre le cinéma en participant au documentaire de P. Trédez, « Amères Victoires », sur la lutte des sans-papiers en Ile-de-France. Elle y forge un rapport à l’image basé sur le réel et la rencontre. Elle entre ensuite à la Fémis où elle découvre le travail avec les acteurs et prend goût pour la fiction. Elle réalise plusieurs court-métrages, dont « Les Murs et Fin d’été », et « Voyage en Lémurie » sélectionnés dans différents festivals.

Impliquée dans le milieu associatif, elle encadre également des ateliers d’éducation à l’image auprès de femmes sans-papiers ou d’enfants de la Goutte d’Or. Elle a été accompagné au Groupe Ouest, puis dans le cadre de LA SÉLECTION pour le développement de son long-métrage, « Les Chats ont neuf vies, moi un peu moins ». Parallèlement, elle collabore à l’écriture de plusieurs autres projets de films.

Marion Desseigne Ravel présentant son projet devant un parterre de producteurs.trices dans le cadre de LA SÉLECTION en 2017 - évènement annuel co-organisé par le Groupe Ouest et la Fondation Gan pour le Cinéma jusqu'en 2018. © Regis d'Audeville

Les Chats ont neuf vies, moi un peu moins

Sélection Annuelle 2016, La Sélection 2017

Je m’appelle Désiré, je suis un garçon de 18 ans et je suis originaire du Rwanda. Non, en fait, je suis une fille et je viens du Mali. Je désire Lili, la dealeuse de mon quartier, mais aussi Jacques, le policier qui lui court après. Franchement, la vie, parfois, c’est compliqué…