Lucile Hadzihalilovic

Après une licence d’histoire de l’art puis des études de cinéma à l’IDHEC, Lucile Hadzihalilovic crée avec Gaspar Noé Les cinémas de la Zone avec lesquels ils produisent le moyen-métrage « La Bouche de Jean-Pierre » qu’elle réalise en 1996, et qui est sélectionné à Un certain regard au festival de Cannes. En 2004, elle écrit et réalise « Innocence » (Prix du meilleur premier film au festival de San Sebastian, Prix du meilleur film et de la meilleure photo au festival de Stockholm…).

Puis, en 2014, « Evolution », co-écrit avec Alanté Kavaïté (Prix spécial du jury et Prix de la meilleure photo au festival de San Sebastian, Prix du meilleur réalisateur au festival de Dublin…). Et en 2020, « Earwig », co-écrit avec Geoff Cox (Prix spécial du jury au festival de San Sebastian). Elle a également réalisé les court-métrages « Good Boys », « Nectar » et « De natura ». Par ailleurs, elle participe à l’écriture de différents films dont « Enter the Void » de Gaspar Noé. Elle a développé le long-métrage « La Reine des neiges », dorénavant intitulé « La Tour de Glace », dans le cadre de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest.

A travaillé avec...

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

La Tour de Glace

Sélection Annuelle 2017

Rose, 14 ans, vit depuis toujours dans un petit village de montagne. Son meilleur ami, Lucas, 16 ans, est orphelin comme elle. Enfants, ils étaient fascinés par le conte d‘Andersen, « La Reine des Neiges », et rêvaient d’explorer le monde comme les deux enfants de l’histoire. Des années plus tard, la Reine des Neiges se manifeste de nouveau à eux par le biais d’un tournage de film adapté du conte. Rose et Lucas font alors la connaissance de Cristina, une actrice aussi mystérieuse et attirante que le personnage de la Reine qu’elle interprète. Lorsque l’équipe du film s’en va, Lucas disparaît et Rose est persuadé qu’il a suivi Cristina. Elle fugue alors pour le retrouver…

À propos de son expérience au Groupe Ouest

Voir plus