Joséphine Derobe

Auteure, artiste et réalisatrice, Joséphine Derobe explore des territoires audiovisuels sensoriels dans différents domaines : Cinéma, Arts numériques, Scène, Réalité Virtuelle (VR).

Elle travaille sur plusieurs projets VR 3D en fiction et en documentaire, dont « Les Noces de Cana » VR, collection Arte Trips d’Arte. Elle est auteure et réalisatrice du documentaire VR « Meet Mortaza », projet sélectionné par le College Cinema VR de la Biennale de Venise (2018) et a remporté le Best Creative Digital Pitch au Sunny Side et Lauréate de Brouillon d’un Rêve (2017).

Au cinéma, elle a écrit et réalisé deux court-métrages 3D, de nombreuses fois récompensés : « Journal d’un Frigo » (2011) et « Souviens-moi » (2013) – diffusions France 3.

Spécialiste relief pendant douze ans, elle a été stéréographe aux côtés d‘Alain Derobe [inventeur de la méthode 3D Natural Depth] puis à la direction stéréoscopique sur de nombreux long-métrages. Notamment cinq collaborations 3D avec Wim Wenders : « Pina », « Les Cathédrales de la Culture » (série architecture), « Every Thing Will Be Fine » et « Les Beaux Jours d’Aranjuez… » Et en France : « Minuscule… » et « Astérix et Obélix au Service de sa Majesté ».

A travaillé avec...

C'est une façon belle et humaine d'envelopper les auteur.e.s... pour bien les secouer !
Joséphine Derobe

Auteure-réalisatrice

© Brigitte Bouillot
Session de travail en bord de mer, à l'Hôtel de la mer à Brignogan. Au premier plan, Joséphine Derobe. © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
Joséphine Derobe en travail individuel. © Brigitte Bouillot
Joséphine Derobe en session de travail avec le scénariste-consultant Atiq Rahimi. © Brigitte Bouillot
Projection du Raconte-moi de Joséphine Derobe et échanges avec le collectif. © Brigitte Bouillot

V.V

Sélection Annuelle 2015

Neurologue européen, Tom Evol est un pionnier dans l’utilisation des technologies appliquées au cerveau. Avec V.V, un récent programme de Vie Virtuelle, il espère soigner des handicaps physiques lourds comme celui de sa femme, paralysée depuis un accident vasculaire. Inerte dans la réalité, Ema retrouve dans V.V la liberté d’un corps virtuel qui l’aide à faire évoluer sa paralysie. Après deux ans de progrès instables, Ema veut tout arrêter, Tom va alors tout risquer pour la sauver.

À propos de son expérience au Groupe Ouest