© Valérie Sévillon

Jean-Baptiste Huber

Né à Paris, il a grandi dans les Alpes près d’Annecy. Après de courtes études de cinéma, il devient l’assistant de Cyril Collard qui l’encourage à écrire ses propres films. Il réalise « Côté Nuit », puis « Viejo pascuero » qui remporte un vif succès dans le monde entier, et enfin « La Mise au Monde », Prix Spécial du Jury à Clermont-Ferrand.

Entre temps il collabore aux scénarios d’autres réalisateurs, comme co-auteur ou consultant, et voyage beaucoup. Il se prend de passion pour l’Amérique Latine où il réalise plusieurs documentaires, et qui devient une véritable source d’inspiration. Après un téléfilm pour Arte, il est accompagné en 2014 au Groupe Ouest pour le développement de son premier long-métrage « Mes frères », coécrit avec Gladys Marciano et adapté du roman éponyme de Jérôme d’Astier.

Le scénariste-consultant Jacque Akchoti et Jean-Baptiste Huber © Brigitte Bouillot

Mes frères

Sélection Annuelle 2014

Romain, 17 ans, élève brillant dans un internat des Alpes, reçoit l’appel surprise de son frère ainé Etienne, perdu de vue depuis longtemps, qui lui annonce que leur mère est gravement malade. Dérobé à sa paix fragile, Romain part d’urgence à son chevet. Mais Etienne a menti : il est en prison. Aux abois, il implore son petit frère de s’occuper de sa compagne, la magnétique Lina, et de leur bébé Enzo…