Guy Dessent

Guy Dessent est un réalisateur et scénariste belgo-uruguayen. Né à Bruxelles, il déménage à l’âge de sept ans en Uruguay.

Il développe très jeune un intérêt particulier pour différentes formes d’expression : la musique, les arts plastiques et l’écriture. À dix-huit ans, sa passion pour le cinéma l’amène à rentrer en Belgique pour débuter son parcours académique à l’IAD, en réalisation.

En parallèle, il se forme à l’Atelier d’Acting et de Direction d’Acteurs de Beatriz Flores Silva.

En Uruguay, il développe et travaille sur différents projets audiovisuels. C’est dans la réalité de la pauvreté des zones exclues de Montevideo qu’il écrit et réalise le court-métrage « Dans quelle case te mettre ? », primé en Belgique, en Espagne, au Mexique, en Iran… En 2011, il s’inscrit à la HELB/INRACI, en techniques de l’image. Inspiré d’une expérience autobiographique, il écrit et réalise son film de fin d’études « Espagnol niveau 1 », sélectionné entre autres au Festival de San Sebastian et multi-primé, dans lequel il joue le rôle principal.

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
Session de travail avec le scénariste-consultant Atiq Rahimi. © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

Belgica Belgica

Sélection Annuelle 2018

VICTOR (20) et son frère ANDRÉ (23) débarquent en Belgique après la mort accidentelle de leurs parents en Uruguay. Si Victor a bien la nationalité belge, son frère par contre ne l’a pas, en raison d’une ‘erreur’ administrative. Ils devront surmonter toutes sortes de situations pour survivre, récupérer la nationalité belge d’André et réaliser leurs rêves.

À propos de son expérience au Groupe Ouest