© Brigitte Bouillot

Gaëlle Douël

Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et un DESS de Réalisation de films documentaires, Gaëlle s’installe en 2005, à Mellionnec, un petit village du Centre Bretagne. Convaincue que ce lieu de vie est source de création, elle fonde avec Jean-Jacques Rault Ty Films, une association dédiée au cinéma documentaire, qui va rapidement se développer (organisation d’un festival, formation d’auteurs, projet d’école de cinéma).

Après avoir écrit et réalisé plusieurs films diffusés à la télévision ou en festivals, elle se tourne vers la fiction. Lauréate de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest, en 2010 et 2016, Gaëlle se passionne pour « la mise en histoire ».

Le monde rural et agricole chevillé au corps, elle arpente aujourd’hui les méandres de l’écriture, en tant que scénariste et consultante.

 

Au creux des femmes

Sélection Annuelle 2010

Monique vient d’avoir cinquante ans. Elle est sage-femme dans une petite maternité du Centre Bretagne. Chaque jour, les mains dans le sang, la sueur et la peur des femmes, elle est au cœur de la vie, mais aussi parfois, de la mort. Dans ce concentré quotidien d’émotions, elle se sent bien et semble avoir trouvé un équilibre. Mais, un jour, à la maternité, la rencontre avec Rebecca, une jeune fille de 16 ans qui vient accoucher sous X et abandonner son bébé, va profondément la bousculer.

Présentation publique des projets de la Sélection Annuelle en 2010 au cinéma Even, Lesneven : Raconte-moi de Gaëlle Douël. © Brigitte Bouillot

La Peau du taureau

Sélection Annuelle 2010

Lorsqu’un taureau phénoménal arrive dans leur ferme, un couple d’agriculteurs bretons plonge dans une expérience sensuelle et sexuelle insensée. Jusqu’à ce qu’un matin, ELLE trouve son homme piétiné par la bête. Ses frères à LUI décident qu’il faut exécuter l’animal, sans se soucier de ce qu’ELLE pense. Or elle est encore emplie de l’incroyable magie sensuelle provoquée par le taureau. ELLE décide donc de se mettre en travers du chemin des mâles : elle empêche que quiconque amène le taureau à l’abattoir. Très vite, ELLE doit prendre les armes pour protéger la bête, rejointe par sa fille de 10 ans et la soeur de son mari. Trois femmes face à la mêlée machiste et guerrière !

Ces retours nous permettent de gagner du temps dans l’écriture. Cela peut être déstabilisant, mais au Groupe Ouest, le contexte est particulier : on a envie d’avancer sur les projets, la critique est constructive, bienveillante, on est dans un environnement de confiance… Dans ce contexte, les retours formulés par une personne extérieure au projet nous apparaissent souvent comme des évidences. C’est très stimulant !
Gaëlle Douël

Scénariste