© Brigitte Bouillot

Gaëlle Denis

Gaëlle Denis est une artiste et cinéaste française. Diplômée de l’ENSAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs), elle décide en 2000 de s’installer à Londres pour poursuivre ses études en animation au Royal College of Art’s. Lors d’un séjour de cinq mois à l’université de Kyoto, elle réalise « Fish Never Sleep » et remporte de nombreux prix dont le BAFTA pour le meilleur court-métrage d’animation en 2003. En 2004, Gaëlle achève « City Paradise » avec le soutien de la Channel 4. Avec ce film, elle récolte plus de cinquante récompenses internationales. En 2006, elle réalise « After the Rain » pour Cinema Extreme et Film 4. Le film a été projeté en avant-première lors de la sélection officielle du Festival de Clermont-Ferrand. Elle développe également plusieurs projets de long-métrage avec des producteurs français et anglais.

Gaëlle Denis lors de la présentation publique des projets devant les habitant.e.s de Plounéour-Brignogan. © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

La Fille de l’estuaire

Sélection Annuelle 2013, Cross Channel Film Lab 2014

Produit par Ohna Falby

La fille de l’estuaire est un film noir fantastique qui se passe aux alentours de l’estuaire de la Penzé à la fin de l’été. Véfa, une petite fille de 10 ans, seule et un peu étrange se lie d’amitié avec Nathalie, une jeune femme énigmatique mais néanmoins bienveillante, retrouvée dans une voiture accidentée et échouée aux abords de l’estuaire. Véfa, fuyant les tensions familiales, une mère sans amour et les cruautés des enfants du village partage de plus en plus son temps avec Nathalie.