Frédéric Carpentier

Après des études de philosophie, Frédéric travaille comme scénariste (pour Zonca, Téchiné, etc.). En parallèle, il anime des ateliers de réalisation en Cités et Quartiers difficiles, et forme au jeu d’acteur face à la caméra. Il développe ses propres scenarii et se lance dans la réalisation de cinéma, télévision et documentaires. Ses films sont régulièrement sélectionnés dans des Festivals nationaux et internationaux et diffusés à de multiples reprises (France 2, France 3, Canal +, Arte, TV5 monde, etc.). LES VAGUES, une fiction de long-métrage, tournée en pellicule pour Arte, est le premier film dans l’univers du surf à être réalisé en Europe. Après une audience record lors de sa diffusion, le film reçoit le Prix Marcel Jullian ainsi que Les lauriers de l’audiovisuel de la meilleure première œuvre.

Son film court, À CHEVAL DANS UNE MAISON VIDE a obtenu le Palmier d’Or du Festival de Hyères lors de sa première présentation au public. Film, que la revue en ligne KinoScript, a classée dans son palmarès des 10 meilleurs courts de l’année 2013. Son dernier court VILLÉGIATURES est actuellement présent dans de nombreux festivals Internationaux et diffusé sur France 3.

Il est double Lauréat (cinéma et télévision) de la Fondation Beaumarchais, double lauréat du FAIA du CNC.

Son premier long-métrage, JEUNESSE SAUVAGE, est remarqué en compétition dans les festivals de Bruxelles, Saint-Jean-de- Luz, le CINÉMED de Montpellier et a obtenu un Prix Arthur Rimbaud du cinéma. Il est sorti le 22 juin 2020, jour de la première réouverture des salles en période Covid et a été plébiscité par la Presse.

En découvrant son film, la direction de l’école de cinéma STUDIO M (ACFA Multimédia) a proposé à Frédéric d’enseigner l’écriture de scénario et l’analyse filmique.

Son projet MARÉE MONTANTE est actuellement en réécriture.

Le scénariste-consultant Jacques Akchoti, l'auteur-réalisateur Thomas Rio et Frédéric Carpentier, face à la baie de Brignogan. © Brigitte Bouillot

Marée Montante

Sélection Annuelle 2014

Yohan, 20 ans, travaille dans l’ostréiculture où son avenir est tout tracé. Une série d’événements va pourtant lui faire prendre conscience qu’il se trompe de vie…