© Valérie Sévillon

François Lunel

François Lunel est né en 1971 à Paris. Il est cinéaste, écrivain, et metteur en scène de théâtre.

En 1992, à 20 ans, il rejoint Sarajevo assiégé et entreprend la réalisation de deux films de fiction, « La Promenade » et « Jours tranquilles à Sarajevo », véritables hymnes à la résistance culturelle bosniaque. Il poursuit son travail de cinéaste en 1996 avec la réalisation de plusieurs documentaires pour le cinéma et la télévision, et commence à enseigner à l’Université de Marne la Vallée, puis à la Fémis. Entre 1998 et 2012, il réalise une dizaine de films, fictions et documentaires. Il publie « Keremma » (roman) dont l’action se situe dans le Finistère, en 2010, aux Editions Riveneuve.

François Lunel a participé à la Sélection Annuelle du Groupe Ouest pour le développement de son long-métrage « Rochus », coécrit avec Damir Mujagić. Le projet a également été retenu pour La Sélection en 2015, évènement co-organisé par le Groupe Ouest et la Fondation Gan pour Cinéma.

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

Rochus

Sélection Annuelle 2014, La Sélection 2015

Tanguy Le Sech, 75 ans, vit dans un village de Bretagne. Il a fait la guerre d’Algérie, il est nationaliste. Il n’a qu’une passion, la pêche en rivière. Un jour, excédé par les turbulences de ses nouveaux voisins, Tanguy Le Sech fait l’acquisition de Rochus, un chien qu’il recueille dans un chenil. L’arrivée de Rochus va changer sa vie, et celle de son entourage. Rochus est turbulent, vivant. Quand Tanguy Le Sech perd son chien, après une journée de pêche, il est persuadé que les gens du village sont responsables. Il décide de se venger, en coupant la tête de la statue de Jeanne d’Arc, qui trône sur la place du village.