© Brigitte Bouillot

Blandine Jet

Après une licence de Philosophie et Littérature en langue allemande, Blandine se consacre au théâtre et à l’écriture. Elle co-fonde en 1992 la compagnie de théâtre musical et chorégraphique Légitime Folie. Durant une vingtaine d’années, aux côtés de Vincent Burlot, musicien-compositeur, et d’Hélène Jet, chorégraphe, elle écrit, dirige et met en scène des créations originales qui partent en tournée dans les Centres dramatiques régionaux, Scènes Nationales et Festivals de pays francophones.

En 2015, elle se reconvertit à l’écriture cinématographique au Centre Européen de Formation à la Production de Films (long-métrage et série). Depuis elle écrit une dizaine de films de fiction – courts et long-métrages, seule ou avec leurs réalisateurs.trices. Elle intervient également comme consultante en fiction et documentaire.

Elle a été accompagnée au Groupe Ouest pour le développement de son premier long-métrage, « Le Bruit des anges ».

J'ai trouvé ici des nouvelles portes de sortie, une nouvelle fenêtre sur mon histoire et la possibilité d'explorer à nouveau tout en étant assez rassurée en fait, dans un climat assez sécurisant. Parce que seul.e, parfois on sait plus trop quelle route prendre, quel itinéraire prendre...
Blandine Jet

Scénariste

Le Raconte-moi de Blandine Jet : au premier plan Halima Ouardiri, puis Romain Compingt et Blandine Jet. © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
Blandine Jet en session avec le scénariste-consultant Nicolás Buenaventura. © Brigitte Bouillot
Blandine Jet (à droite), en session de travail sur les plages du pays Pagan avec son sous-groupe - Léa Triboulet et Guillaume Kozakiewiez, ainsi que le scénariste-consultant Nicolás Buenaventura. © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
Bandine Jet, Guillaume Kozakiewiez et Nicolás Buenaventura. © Brigitte Bouillot

Le Bruit des anges

Sélection Annuelle 2017, La Sélection 2018

Nina, 9 ans, est confrontée à la disparition brutale de tous les enfants de son village dans l’accident du car qu’elle n’a pas voulu prendre.
Mais la violence immédiate à laquelle la fillette doit faire face avant de saisir la réalité de la mort de ses amis, c’est l’absence soudaine des vivants, à commencer par sa propre maman, qui se démène pour tenter de réparer les autres.
Tandis que tous pleurent leurs enfants, Nina doit faire le deuil de sa vie d’avant pour pouvoir continuer à vivre et à grandir.

À propos de son expérience au Groupe Ouest