© Brigitte Bouillot

Bernard Bellefroid

Diplômé de l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle) de Belgique, Bernard Bellefroid s’empare d’abord de la caméra en tant que témoin du monde. En 2005, il part en terres rwandaises pour son premier film documentaire « Rwanda, les collines parlent ». Bernard Bellefroid donne la parole à des rescapés du génocide mais aussi à leurs tortionnaires et tisse ainsi le portrait d’une société traumatisée mais en reconstruction. En 2007, il installe sa caméra en prison et décrit le quotidien des détenus et leurs relations compliquées avec leurs enfants.

Bernard Bellefroid change de cap en 2008 puisqu’il investit le domaine de la fiction. Avec « La Régate », il dirige Sergi Lopez et Thierry Hancisse dans un drame père-fils où violence et amour se font front.

En 2012, il vient au Groupe Ouest développer son premier long-métrage de fiction, « Melody », coécrit avec Carine Zimmerlin et avec la collaboration de Anne-Louise Trividic. Un film accompagné dans le cadre de la Sélection Annuelle, puis soutenu par le Breizh Film Fund.

Melody

Sélection Annuelle 2012, Breizh Film Fund 2015

Coécrit avec Carine Zimmerlin

Pour s’offrir le salon de coiffure dont elle rêve, la jeune Melody, née sous X, s’engage à porter l’embryon d’Emily, cadre supérieur en rémission d’un cancer de l’utérus. De ce contrat naît une relation complexe tour à tour amicale et filiale, solidaire et conflictuelle, où le flux vital qui relie les deux femmes fait de l’une et de l’autre de mutuelles figures maternelles.

Voir plus