Bérangère Mc Neese

Bérangère Mc Neese est comédienne, scénariste et réalisatrice. Belge et Américaine, Bérangère Mc Neese débute très tôt sur les plateaux de court-métrages et de publicités, puis de long-métrages (« Eyjafjallajokull » ou « Belle comme la femme d’un autre »). Elle est la voix de plusieurs personnages d’animation. Elle joue l’un des rôles principaux du téléfilm « Le Viol » d’Alain Tasma (France 3) ainsi que dans les séries « Like Moi » (France 4), ou « Le Roi de la Vanne » (Canal +). Elle joue dans les derniers long-métrages de Cécilia Rouaud, Pascal Elbé et de François Pirot, ainsi que dans la série « Braqueurs » pour Netflix, « HPI » pour TF1, « Fils de » pour la RTBF, et « Des Gens Bien » pour Arte.

Elle réalise son premier court-métrage, « Le Sommeil des amazones » en 2015, son deuxième « Les Corps Purs », sort en 2017 et est multi-primé.

En 2019, son court « Matriochkas » remporte le Magritte du Cinéma, le Grand Prix à Palm Springs, et le Prix de la Meilleure Réalisation à Rhode Island, entre autres, avec des diffusions Arte, TV5 Monde et RTBF.

Pouvoir s'isoler, c'est hyper riche. Le Groupe Ouest, c'est un endroit très calme et très propice à la réflexion et, en même temps, on s'y concentre. Donc il y a une sorte effervescence, une espèce de bulle, et ça m'a fait un bien fou cette année de prendre ce temps, de venir ici et de ne faire que ça.
Bérangère Mc Neese

Auteure-réalisatrice & Comédienne

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

Filles du ciel

Sélection Annuelle 2021

Héloïse a 15 ans et fuit une relation abusive avec un homme plus âgé. Une nuit, elle se retrouve seule dans une ville qui n’est pas la sienne, et n’a nulle part où aller. Elle fait la rencontre de Nora, qui la ramène chez elle, où elle vit déjà avec sa fille et deux autres jeunes femmes. Elles se sont créé des règles pour cette communauté, tant pratiques qu’idéologiques, qu’Héloïse apprend. Elles forment une tribu, où tout est partagé, et se protègent les unes les autres. Mais l’omerta sur leurs blessures passées pèse de plus en plus lourd sur ces femmes si solides, et pourtant si fragiles.

Voir plus