Alassane Sy

Alassane Sy est né en Mauritanie et sa famille a déménagé au Sénégal au milieu des années 80. À sa fin de l’adolescence, Alassane s’installe à Paris puis à New York, où une carrière en mannequin le porte à l’attention du réalisateur Andrew Dosunmu. Il lui propose le rôle principal pour son film « Restless City » et en Alassane, il trouve l’incarnation parfaite de son personnage principal, Djibril. C’est ainsi que la carrière d’acteur d’Alassane a commencé. Il a depuis notamment tourné dans « Mediterranea », de Jonas Carpignano – nommé à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2015.

Alassane Sy a fait la transition à l’écrivain / réalisateur en 2015 avec le court-métrage « Marabout ». Le film a fait sa première mondiale au Festival Carthage 2016 à Tunis où il a gagné le “Tanit d’or” et a reçu un accueil international. Son dernier court-métrage, « Fallou », sur un homme ouest-africain vivant dans une communauté de la diaspora de l’Est de Londres, a été réalisé entre Rufisque (Sénégal) et Londres en 2016 et est actuellement sur le circuit des festivals.

En 2019, Alassane Sy a été accompagné au Groupe Ouest pour le développement de son long-métrage, « Lutteurs », basé sur l’histoire d’un jeune lutteur et père de famille, qui marquera ses débuts en tant que réalisateur. En 2022, il participe au workshop Bâtir un concept de série de Groupe Ouest Développement pour son projet « Le Dernier Damel ».

Alassane est le fondateur du NATAAL magazine.

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

Lutteurs

Sélection Annuelle 2019

Un jeune lutteur sénégalais qui se bat pour se faire une vie et une jeune mère aux prises avec des décisions difficiles après la mort subite de son mari sont unies quand leur vie prend une tournure dramatique et inattendue. Située dans le monde spectaculaire de la lutte sénégalaise, cette histoire captivante, passionnante et émouvante parle de deux personnes qui sont forcées de se battre.

À propos de son expérience au Groupe Ouest