Ainhoa Gutiérrez del Pozo

Ainhoa Gutiérrez del Pozo (Saint-Sébastien, 1994) est cinéaste et chercheuse. Diplômée de la faculté des Beaux-Arts de l’Université du Pays basque, elle a obtenu un master en cinéma documentaire à l’Université de cinéma de Buenos Aires, en partenariat avec le Centre d’Art contemporain de Huarte (Navarre).

Par le passé, elle a collaboré avec d’autres artistes sur des projets mêlant art contemporain et monde rural. Ses œuvres cinématographiques s’axent donc aujourd’hui autour de cette interaction. En post-production en 2023, le film SOMEWHAT WILD, qu’elle co-réalise avec l’anthropologue visuel Olatz González Abrisketa, sera son premier long-métrage. Ainhoa a participé à des conférences et des tables rondes sur le cinéma au musée Artium, au Tabakalera, le Centre International de Culture Contemporaine de Saint-Sébastien, et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle rédige en ce moment une thèse en anthropologie visuelle se concentrant sur les centrales hydroélectriques de la vallée de l’Urumea.

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

Abaño, 2086

LIM | Less is More 2023

Dans le futur, l’énergie vient à manquer. Nous sommes en hiver 2086, la Terre est en ruine et la société s’est effondrée ; plus personne ou presque n’a accès à l’électricité. Akuario (32 ans) vit seule dans une centrale hydroélectrique abandonnée et elle a un plan : permettre aux abeilles de survivre à l’humanité. Grâce aux dernières réserves d’électricité disponibles, elle entretient les ruches et essaie de surmonter sa solitude et son anxiété, engendrées par l’imminente fin du monde.

Un jour, en suivant la route qui longe la rivière rouge, Sacha (41 ans) arrive à Abaño dans sa voiture bleu électrique. Les deux protagonistes tombent amoureux, mais l’orage ne tarde pas à gronder. Sacha se rend compte que les réserves d’électricité de la centrale pourraient lui permettre de rentrer à Bucarest, alors que cela fait maintenant des années qu’Akuario utilise cette source d’énergie.

« Abaño, 2086 » est une histoire d’amour, d’éthique et de science-fiction au beau milieu de l’apocalypse.