© Brigitte Bouillot

StoryTANK

Le Think Tank européen créé par le Groupe Ouest mêlant scénaristes & chercheurs

Le StoryTANK ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux angles de compréhension sur l’un des métiers les plus complexes et fascinants : celui du scénariste, du conteur, de l’auteur de fiction, ou de l’inventeur de mondes.

La fabrique de récits recouvre des enjeux fondamentaux : artistiques, mais aussi anthropologiques, sociétaux, politiques, prospectifs. Les récits ont pour fonction de souder les communautés autour de visions, d’émotions ou de constructions imaginaires partagées.

Aujourd’hui, le cinéma, les séries et globalement l’ensemble de la fabrique de récits véhiculés par l’image en mouvement, sont devenus le poumon des représentations et projections de nos sociétés.
Pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire : depuis une vingtaine d’années, la dégradation et l’exportation mondiale massive d’un certain type de récit hollywoodien particulièrement prisé des jeunes générations – des films faits pour le box-office, valorisant armes, brutalité, violence et super-héros – pose aujourd’hui un problème planétaire. Comme si nous faisions face à une sorte de panne chronique de notre capacité à rêver ensemble, à ouvrir d’autres horizons, d’autres modèles aux nouvelles générations.

Or, la force de l’Europe réside dans ses caractéristiques propres, considérées trop vite comme banales : la pluralité des cultures, la laïcité, la singularité des expériences vécues, l’intégration de la critique sociale dans les histoires individuelles. Depuis les Lumières, le champ couvert par la fabrique de récits combine en Europe une variété de motifs, une richesse de nuances et une puissance de questionnement uniques au monde.

Reprise en main du « faire récit »

Dès lors, il nous semble que la reprise en main du « faire récit », dans une vision constructive et ouverte sur de nouvelles modalités, devient un levier de fabrique de sens absolument nécessaire, en même temps qu’un outil de « soft power » humaniste dans un monde en perte de boussole. L’enjeu de la fabrication de récits qui construisent les esprits hors de la violence, la nécessité de récits contemporains qui tracent des diagonales de possibles et de représentations collectives devient crucial.

 

C’est pourquoi le Groupe Ouest a créé le StoryTANK

Dans une perspective humaniste, l’idée centrale du StoryTANK est de construire une coalition européenne de talents et de chercheurs pour affiner notre compréhension de comment les récits fonctionnent, comment la fiction se construit et le sens se tisse, par-delà des archétypes systématisés et symbolisés par Hollywood. Nous souhaitons rassembler des auteurs de cinéma et de fiction aguerris et leur permettre un travail prospectif et pragmatique avec des chercheurs dans des champs de recherche adjacents au récit (sciences cognitives, sciences humaines, physiologie…).

Ces interviews et ces sessions de brainstorming sont filmées par les Parasites, auteurs de la série évènement L’Effondrement.

L’ensemble des contenus produits sont diffusés gratuitement sur la chaîne YouTube du StoryTANK :

Découvrir

 


Le StoryTANK, une initiative du Groupe Ouest, soutenue par Europe Créative (Media), captée par Atelier 7 & Les Parasites. Développée avec LIM | Less is More, ainsi que ses partenaires : Control N (Roumanie), le Vlaams Audiovisueel Fonds – VAF (Belgique), le Krakow Festival Office – KBF (Pologne), le Norwegian Film Institute – NFI, la Région Bretagne (France), Focal (Suisse), MOIN Film Fund Hamburg Schleswig-Holstein (Allemagne), Fís Éireann/Screen Ireland (Irlande) et Ffilm Cymru Wales (Pays de Galles).

New European Bauhaus

Fictional narrative & the Meaning factory

En 2021, le StoryTANK a organisé une conférence intitulée « Fictional narrative & the Meaning factory » rassemblant des scénaristes et chercheurs européens.
Cette conférence a été organisée dans le cadre du New European Bauhaus, une initiative de la Commission Européenne.

Ont participé au StoryTANK