© Brigitte Bouillot

Sélection Annuelle

Appel à projets 2024 clos

Publié le

Pendant que le vacarme…

Appel à projets 2024 clos
prochain appel octobre 2024

 

Soumettre son projet

 

L’appel à projets de la Sélection Annuelle s’adresse à des scénaristes et auteur.e.s-réalisateurs.trices de long-métrage francophones — prise de vue réelle & animation — disposant d’une expérience d’écriture (incluant le documentaire) ayant donné lieu à production et sélection en festival(s) de niveau national ou international.

Cet appel à projets s’adresse également aux auteur.e.s issu.e.s du spectacle vivant, de la littérature, des arts plastiques et visuels, dont les œuvres ont été diffusées et sélectionnées dans des manifestations / évènements de niveau national ou international.

Il est essentiel que les auteur.e.s désirant participer à la Sélection Annuelle soient déjà inscrites dans une démarche professionnelle permettant d’avoir toute la mesure de l’engagement que demande le processus de développement d’un long-métrage de fiction.

 

La Sélection Annuelle en quelques mots…

  • Coaching d’écriture de mars à décembre pour huit projets de long-métrage de fiction
  • Accompagnement du développement des projets par des scénaristes-consultant.e.s expérimenté.e.s
  • Quatre sessions collectives de travail en résidence en bord de mer à Plounéour-Brignogan-Plages (Finistère, Bretagne) et suivi d’écriture personnalisé en ligne entre chaque session
  • Dispositif et lieu permettant aux auteur.e.s de se consacrer entièrement à leurs projets, loin des sollicitations du quotidien : prise en charge des frais d’hébergement et de restauration sur le lieu de la résidence. Les frais de transport sont à la charge des lauréat.e.s

Pendant que le vacarme…
Appel à projets de la Sélection Annuelle

Pendant que le vacarme des bombes fait trembler nos machines à espérer, le Groupe Ouest se met en position de combat et lance l’appel à projets de la Sélection Annuelle 2024. Car plus que jamais, les auteurs, cinéastes et scénaristes que nous accompagnons sur nos plages portent la nécessité de nous aider à ouvrir de nouveaux horizons, réels ou imaginaires.

Et ils et elles œuvrent plus que jamais : après Lukas Dhont et son Grand Prix à Cannes avec « Close » , le Grand Prix de Amanda Nell Eu à la Semaine de la Critique avec « Tiger Stripes » en mai dernier nous a mis du baume au cœur. Et puis cette année encore, le « Chien de la Casse » de Jean-Baptiste Durand, « Temps Mort » d’Eve Duchemin, tout comme la première étincelante à Venise de « L’Homme d’Argile » d’Anaïs Tellenne le mois dernier, ou la puissance de « Rien à Perdre » de Delphine Deloget, qui sort en salles le 22 novembre après son jaillissement à Cannes. Et puis les tournages s’enchaînent, denses de promesses : « Les Fantômes » de Jonathan Millet cet été, « Little Jaffna » de Lawrence Valin cet automne, et cet hiver, « La Tour de Glace » de Lucile Hadzihalilovic et « L’Engloutie » de Louise Hémon, tous deux nimbés de neige… C’est dense et c’est joyeux d’humanité vibrante…

On attend les prochains… le nouvel appel à projets est lancé, ouvert jusqu’au 22 novembre !
Ce sont nos bombes, contre les bombes.

La soumission des projets s’effectue en ligne

Chaque auteur.e crée un compte donnant accès à un espace en ligne dédié au dépôt du projet. Une fois ouvert, cet espace permet de déposer, de modifier et d’enregistrer les éléments requis, de l’ouverture à la clôture de l’appel à projets.

Il est recommandé de créer son compte au plus tôt, afin de prendre connaissance des précisions apportées dans l’espace en ligne.

ATTENTION
Chaque auteur.e ne peut déposer qu’un seul projet.
Un projet ne peut pas être déposé plus de trois fois à la Sélection Annuelle.
Par ailleurs, un projet déjà présenté précédemment peut être déposé à nouveau sous réserve d’avoir été retravaillé de manière significative depuis le dernier dépôt et en incluant une note explicative, de quelques mots, expliquant pourquoi postuler de nouveau avec ce projet, quels ont été les changements opérés depuis le dernier dépôt.

 

Sélection

La sélection des projets lauréats se fait en trois temps

  • Une présélection réunissant une quinzaine de professionnel.le.s de l’audiovisuel est organisée : à cette étape, le projet est étudié en priorité par le prisme du Raconte-moi, ainsi que de l’extrait d’un film précédent pour les réalisateur.trice, ou sur la note de scénariste.
  • Un jury final réunit six professionnel.le.s de l’audiovisuel : ici, les projets sont étudiés dans leur entièreté.
    Ce jury final détermine une liste d’une dizaine de projets finalistes, les auteur.es concerné.e.s sont sollicité.e.s pour une rencontre-entretien en ligne avec l’équipe du Groupe Ouest. Le résultat final est communiqué aux auteur.e.s par e-mail fin février.
  • En présélection comme en sélection finale, les projets non retenus ne peuvent faire l’objet d’une demande de justification de non-sélection de la part des auteur.e.s

Éléments à déposer dans l’espace en ligne

  • un résumé (quelques lignes)
  • un synopsis (3 pages max)
  • une note d’intention (1 page max)
  • un moodboard (optionnel)
  • un « Raconte-moi » de 5 minutes maximum
    (plus de précisions ci-dessous, en ouvrant la flèche « Plus de précisions sur le Raconte-moi »)
  • un résumé de biographie / expérience
  • une filmographie et/ou œuvres autres que films réalisés
  • vous portez ce projet en tant que réalisateur.trice
    un lien vers l’un de vos film – court ou long-métrage – fiction, documentaire, animation ou prise de vue réelle, représentatif de votre patte de réalisateur.trice. Dans le film que vous choisirez, déterminez un extrait de 6 min. (max) à regarder en priorité. Dans le cas où vous auriez réalisé de la fiction et du documentaire, nous vous demandons de nous donner accès à l’un de vos projets de fiction.
    vous portez ce projet en tant que scénariste
    présentez vos expériences fondatrices et le désir qui vous anime en tant que scénariste. Comme scénariste, racontez votre vision de cinéma (2 pages max)
    En complément, choisissez un extrait de scénario – de fiction en priorité – d’un projet précédent qui vous ressemble le plus.
    Un extrait dialogué sera apprécié mais n’est pas indispensable, issu d’une version la plus définitive possible d’un projet réalisé ou en cours de réalisation (3 pages max)
    Ces deux éléments sont à télécharger dans l’onglet « Pièces jointes ».
  • en cas de coécriture, biographie / expérience / filmographie et/ou œuvres autres que films du·de la coscénariste & présentez la nature de votre collaboration.

Calendrier

Une présélection est organisée à l’issue de laquelle une trentaine de projets sont retenus pour le jury final. Le résultat de la présélection est communiqué aux auteur.e.s par e-mail en janvier/février.

Le jury final détermine une liste d’une dizaine de projets finalistes, les auteur·es concerné·es sont sollicités pour une rencontre-entretien en ligne avec l’équipe du Groupe Ouest. Le résultat final est communiqué aux auteur.e.s par e-mail en février/mars.

Périodes des sessions collectives de travail

  • session #1 : fin mars / début avril (huit jours)
  • session #2 : mi-juin (quinze jours)
  • session #3 : mi-septembre (six jours)
  • session #4 : décembre (quatre jours)

Charte

La Sélection Annuelle du Groupe Ouest dispose d’une forte renommée dans le secteur cinématographique en France et à l’international en matière de coaching d’auteur.e.s en résidence. Grâce à la contribution tant artistique que financière du Groupe Ouest et du Breizh Film Fund, les auteur.e.s-lauréat.e.s bénéficient d’un accompagnement qui favorise l’aboutissement de leurs projets de films de long-métrage. Les auteur.e.s et les projets sélectionné.e.s bénéficient d’un « label » fort qui conforte ainsi le positionnement des projets sur le marché.

En cas de sélection, les auteur.e.s-lauréat.e.s s’engagent à respecter les dispositions suivantes :

Le Groupe Ouest souhaite affirmer sa vocation humaniste – un principe d’entraide, un lien fondamental avec un territoire, des habitants, des bénévoles. Aussi, les auteur.e.s-lauréat.e.s accueilli.e.s en résidence au Groupe Ouest s’engagent à participer à la dynamique collective proposée, à se rendre disponibles pour atteindre les objectifs d’écriture visés tout au long du processus d’accompagnement, ainsi qu’à séjourner à Plounéour-Brignogan-Plages durant les sessions collectives de travail.

L’engagement du Groupe Ouest, sa prise de risque et son soutien auprès des projets sélectionnés au sein de la Sélection Annuelle, sont rendus possibles grâce à sa mission d’intérêt général en faveur de la création artistique et de sa diffusion.
En ce sens, lors de la mise en production des films sélectionnés, en vue d’aligner l’intérêt particulier de ces derniers avec l’intérêt général porté par le Groupe Ouest, de manière à pérenniser le dispositif de la Sélection Annuelle, les auteur.e.s-lauréat.e.s s’engagent à ce qu’une contribution financière forfaitaire soit attribuée au Groupe Ouest. Cette contribution est définie comme suit :
Un montant forfaitaire de 5 000,00 € (cinq mille euros) à verser au premier jour de tournage.
Une contribution proportionnelle de 5,00 % (cinq pour cent) des Recettes Nettes Part Producteur après amortissement du coût du film, plafonnée à 10 000,00 € (dix mille euros).
Les définitions des Recettes Nettes Part Producteur et du coût du film seront les mêmes que celles des contrats des principaux partenaires.

Si le projet sélectionné ne se réalise pas, aucune contribution financière ne sera due.

Un des outils de travail utilisé au Groupe Ouest est baptisé le Raconte-moi. Il s’agit pour l’auteur.e de s’en servir afin de cerner le plus précisément possible tant l’âme que le moteur de son projet de film, de nous plonger dans son univers. C’est aussi un moyen pour l’auteur.e de nous raconter le déroulé du récit par un autre mode que l’écrit. Cet élément est essentiel pour les membres du jury pour saisir le « ce vers quoi vous tendez ». Le Raconte-moi n’est pas une note d’intention mais bien un outil permettant de s’emparer du récit tel qu’il se déploie aujourd’hui.

L’objectif n’est pas d’avoir une vidéo parfaite, ni un outil de promotion mais bien de disposer d’une « photo » à l’instant « t » de votre projet pour cerner le cœur, l’essence du film que vous avez en tête. C’est pourquoi il est aussi important que vous ne soyez pas en train de lire un texte préparé à l’avance mais que vous fassiez l’effort de vous jeter dans le bain de raconter comme à quelqu’un qui serait face à vous.

Voici une vidéo d’Antoine Le Bos, codirecteur & directeur artistique du Groupe Ouest, pour vous donner un peu plus d’éléments sur cet outil clé : https://vimeo.com/373422811 / mot de passe : raconte-moi

 

Nous vous proposons une boussole des paramètres à y évoquer

poser le contexte (où, quand…)
nous introduire à(aux) l’être(s) humain qui porte(nt) l’histoire
que lui(leur) arrive-t-il(s).elle(s) ? Que traverse(nt)-t-il(s).elle(s) ? Quelles difficultés rencontre(nt)-t-il(s).elle(s) ?
le dénouement que vous entrevoyez à ce jour
au travers de cette expérience, que découvre(nt) le(s) protagoniste(s) ?
à la fin, en quelques mots, votre intention d’auteur.e que vous souhaitez véhiculer par ce film

 

Et quelques paramètres pratiques

plan séquence face caméra
vidéo de 5 minutes maximum
format .mov ou .mp4

Ils soutiennent la Sélection Annuelle

Voir plus