Le film de Massoud Bakhshi, le nouveau phénomène iranien Grand Prix au Sundance 2020, arrive en France !

« Yalda, la nuit du pardon » de Massoud Bakhshi, le nouveau phénomène iranien, Grand Prix au Sundance arrive dans les salles françaises le 7 octobre 2020 ! Massoud Bakhshi est venu travailler son scénario en Côte des Légendes, au Groupe Ouest. Le film est soutenu par le Breizh Film Fund, le fonds de dotation créé par le Groupe Ouest.

« Je suis arrivé dans la Sélection Annuelle avec une première version pas tout à fait finie. J’ai retravaillé sur la base de cette histoire et trouvé une nouvelle structure de récit. C’est le fruit de Brignogan. Ici, les choses changent radicalement, dans une bonne direction. Nous sommes loin des soucis quotidiens : quand on habite à Téhéran, ville de plus de 15 millions d’habitants, on est ici au paradis où se marient la terre, la mer et le ciel. C’est l’occasion de pouvoir analyser et critiquer le récit avec recul et distance, d’avoir une nouvelle vision de l’histoire. Comme ça avait changé beaucoup de choses pour le premier, là aussi pour ce deuxième long-métrage, l’histoire devient beaucoup plus complexe et évolue. » — Massoud Bakhshi

Cette histoire, inspirée de faits réels, se déroule en Iran de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité…

Massoud, l’équipe du Groupe Ouest est extrêmement fière de t’avoir accompagné dans cette aventure. Tu nous offres un film fort, d’une intensité rare, une belle victoire !

Le film est produit par JBA Production, coproduit avec Tita B (Douarnenez), Niko Film, Close Up Films, AMOUR FOU Luxembourg, Shortcut Films, ainsi que Ali Mosaffa Productions, et distribué par Pyramide distribution.