Think Tank « Récit & Scénario », pour la construction d’un paradigme européen du récit de fiction

Laboratoire européen d’accompagnement d’auteurs de fiction en phase d’écriture, le Groupe Ouest se trouve à la croisée des besoins d’auteurs et d’institutions d’un nombre croissant de pays. Depuis les quatre coins de l’Europe et en provenance du sous-continent Indien, d’Afrique ou du Moyen-Orient, proviennent au Groupe Ouest des demandes convergentes : comment guider les nouvelles générations d’auteurs ; comment accoucher au mieux la fabrique de sens par le récit ?
Car de partout monte cette conscience : les cultures cherchent à émettre leurs signaux propres et singuliers, leurs représentations et projections de possibles humains via la fabrique de fiction contemporaine par l’image. C’est la raison pour laquelle l’équipe du Groupe Ouest lance un chantier en forme d’élaboration collective :

« La fabrique de récits recouvre des enjeux fondamentaux : artistiques, mais aussi anthropologiques, sociétaux, politiques, prospectifs. Les récits ont pour fonction de souder les communautés autour de visions, d’émotions ou de constructions imaginaires partagées.

Aujourd’hui, le cinéma, les séries et globalement l’ensemble de la fabrique de récits véhiculés par l’image en mouvement, sont devenus le poumon des représentations et projections de nos sociétés.
Pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire : depuis une vingtaine d’années, la dégradation et l’exportation mondiale massive d’un certain type de récit hollywoodien particulièrement prisé des jeunes générations – des films faits pour le box-office, valorisant armes, brutalité, violence et super-héros – pose aujourd’hui un problème planétaire. Comme si nous faisions face à une sorte de panne chronique de notre capacité à rêver ensemble, à ouvrir d’autres horizons, d’autres modèles aux nouvelles générations.

Or, la force de l’Europe réside dans ses caractéristiques propres, considérées trop vite comme banales : la pluralité des cultures, la laïcité, la singularité des expériences vécues, l’intégration de la critique sociale dans les histoires individuelles. Depuis les Lumières, le champ couvert par la fabrique de récit combine en Europe une variété de motifs, une richesse de nuances et une puissance de questionnement uniques au monde.
Dès lors, il nous semble que la reprise en main du « faire récit », dans une vision constructive et ouverte sur de nouvelles modalités, devient un levier de fabrique de sens absolument nécessaire, en même temps qu’un outil de « soft power » humaniste dans un monde en perte de boussole. L’enjeu de la fabrication de récits qui construisent les esprits hors de la violence, la nécessité de récits contemporains qui tracent des diagonales de possibles et de représentations collectives devient crucial.

C’est pourquoi, nous lançons le StoryTANK. Nous souhaitons rassembler des auteurs de cinéma et de fiction aguerris à la fois français et issus des meilleures cinématographies internationales et leur permettre un travail prospectif et pragmatique avec des chercheurs dans des champs de recherche adjacents au récit (sciences cognitives, sciences humaines, physiologie…). Il s’agit de penser ensemble, dans une perspective non dogmatique, européenne et humaniste, le fonctionnement aussi bien physiologique que social du récit en images et en sons, intégrant les nouvelles pratiques d’une génération transformée par la révolution numérique.

Le StoryTANK s’inscrit dans une perspective de moyen et long-terme, car la finalité du travail qui sera réalisé s’adresse aux nouvelles générations de professionnels du récit, autant qu’in fine aux futurs spectateurs des récits de fictions au cinéma, à la télévision, dans les séries et dans les jeux vidéo… »


Le 9 avril 2019 a été lancé le StoryTANK au Cinéma des Cinéastes, Paris, avec cinq auteurs invités à débattre : Nancy Huston (romancière), Atiq Rahimi (romancier & cinéaste), Matthieu Taponier (scénariste), Pierre Hodgson (scénariste), et Claire Barré (romancière & scénariste). Le débat était animé par Antoine Le Bos, fondateur et directeur artistique du Groupe Ouest, et initiateur du StoryTANK.
Ce lancement s’est fait en partenariat avec les Prix du Scénario (ex-Sopadin), le CNC, l’ARP, Europe Créative – programme MEDIA et le Film Français, ainsi que le programme européen LIM | Less is More, Control N et le TIFF en Roumanie, le VAF en Flandre, KBF en Pologne, le LFC en Lituanie, le NFI en Norvège et l’Agence du Film de la Macédoine du Nord ; et en présence de représentants de programmes européens tels que le TorinoFilmLab en Italie, ACE Producers basé à Amsterdam et MidPoint en République Tchèque.

Le THINK TANK, dans son fonctionnement, s'articulera autour de trois axes :

1. Des workshops de recherche appliquée rassemblant des scénaristes et des auteurs à l’expérience avérée, confrontés à des chercheurs dans des disciplines adjacentes choisis pour leurs apports possibles au domaine de l’élaboration du récit et/ou de sa perception. Chaque workshop donnera lieu à des publications correspondant aux sujets abordés et aux aspects les plus éclairant des échanges. L’objet est ici d’ouvrir de nouvelles perspectives ou compréhension des domaines abordés, dans l’objectif d’éclairer le travail des auteurs et de leurs collaborateurs.
2. A l’issue de chaque workshop, les scénaristes et/ou chercheurs les plus pertinents sur les sujets défrichés seront porteurs d’un propos adressé publiquement sous forme d’interviews ou de masterclass filmées, diffusées sur une chaîne YouTube dédiée libre d’accès sur internet.
3. Dans des festivals de rayonnement international, le THINK TANK organisera des tables-rondes ou masterclass ouvertes au public.