LE GROUPE OUEST

Le Groupe Ouest a pour objet de soutenir la création cinématographique dans une démarche de coopération européenne et d’encouragement à l’innovation.

Photo de la façade du bâtiment du Groupe Ouest
Le Groupe Ouest c’est :
1. Un lieu unique en Europe dédié à l’accompagnement d’auteurs en résidence et au suivi de développement de scénarios.
2. Une plateforme de recherche appliquée en matière de narration et de construction de récit.
3. Une démarche innovante associant le monde économique à la fabrique de récit et au développement du cinéma en Bretagne.

En 2016, l’année de ses 10 ans, le Groupe Ouest est devenu le premier lieu en Europe en coaching de cinéastes et, le premier lieu français en formation professionnelle pour scénaristes et réalisateurs en phase d’écriture. En 14 ans, il a dépassé le chiffre symbolique de 800 cinéastes coachés en résidence en Finistère (Bretagne), issus d’une cinquantaine de pays !

Parmi ces auteurs, on trouve notamment Houda Benyamina & Romain Compingt, Caméra d’Or à Cannes 2016 & 3 César en 2017 avec « Divines », Sabrina B. Karine & Alice Vial, pour « Les Innocentes », film ovationné au Sundance 2016, Ralitza Petrova, Léopard d’Or à Locarno 2016 avec « Godless », Massoud Bakhshi, Grand Prix à Sundance 2020 avec « Yalda, la nuit du pardon », ou Maïmouna Doucouré, Meilleure réalisation à Sundance 2020 et Mention spéciale du jury à la Berlinale 2020 pour « Mignonnes ».

Le Groupe Ouest est créateur de LIM | Less is More, la plateforme européenne de développement de long-métrages de fiction à budget limité. En 2014, il a créé le premier fonds de dotation français consacré au soutien du cinéma indépendant : le Breizh Film Fund.