© Brigitte Bouillot

Le lieu

Un laboratoire européen de décentralisation culturelle

Le Groupe Ouest se construit chaque année un peu plus comme un lieu qui fabrique du sens.
Du sens pour et par les histoires qui s’écrivent ici.
Du sens par une géographie et une humanité concrètes, à portée de main.
Du sens pour les habitants des villages alentours qui nous aident à rendre possible l’improbable.
Du sens par une construction à visage très humain pour une fabrique d’histoires qui nous aident à vivre, à comprendre et à rêver.

 

Le Groupe Ouest soutient la création de récits de fiction dans une démarche de coopération européenne et d’ancrage sur le territoire rural et littoral. Le Groupe Ouest c’est

  1. Un lieu unique en Europe dédié à l’accompagnement d’auteurs en résidence et au suivi de développement de scénarios.
  2. Une plateforme de recherche appliquée en matière de narration.
  3. Une démarche innovante associant le monde économique à la fabrique de récits de films dans une perspective humaniste.

 

Plus de 50 films coachés au Groupe Ouest sélectionnés à Cannes, Berlin, Sundance, Venise, etc.

Le Groupe Ouest est devenu le premier lieu en Europe en coaching d’auteurs et de scénaristes pour le cinéma et les séries, et le premier lieu français en formation professionnelle pour cinéastes et scénaristes en écriture.

Parmi ces auteurs passés par ici, on trouve à titre d’exemple Houda Benyamina & Romain Compingt, Caméra d’Or à Cannes 2016 & 3 César en 2017 avec « Divines », Sabrina B. Karine & Alice Vial, pour « Les Innocentes », film ovationné au Sundance 2016, Massoud Bakhshi, Grand Prix à Sundance 2020 avec « Yalda, la nuit du pardon », Maïmouna Doucouré, Meilleure réalisation à Sundance 2020 et Mention spéciale du jury à la Berlinale 2020 pour « Mignonnes », Pablo Agüero & Katel Guillou, cinq Goya (équivalent des César en Espagne) pour « Les Sorcières d’Akelarre », ou encore Lukas Dhont pour « Close », Grand Prix au Festival de Cannes 2022.

Le Groupe Ouest est créateur de LIM | Less is More, le programme européen de développement de long-métrages pour cinéastes engagés dans un monde en mutation, ainsi que du StoryTANK, Think Tank mêlant scénaristes & chercheurs. Le Groupe Ouest a par ailleurs créé le premier fonds de dotation français consacré au soutien du cinéma indépendant : le Breizh Film Fund.

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

Un ailleurs créatif en Bretagne

Le Groupe Ouest tire son énergie vitale des paysages de la Côte des Légendes, de la force brute du littoral du pays Pagan. Pour des raisons symboliques – légendes, radicalité du positionnement décentralisé, proximité avec le monde agricole… – mais aussi très concrètes – dépaysement complet des cinéastes, isolement permettant un travail imaginaire très intense, implication des habitants…

Ancré en Côte des Légendes, le Groupe Ouest veille au quotidien à ce que son laboratoire du jeune cinéma de demain s’épanouisse en lien étroit avec les villages côtiers qui l’accueillent et l’ont vu naître, en particulier Plounéour-Brignogan-Plages, mais plus globalement l’ensemble de la Communauté de Communes Lesneven Côte des Légendes, grâce à laquelle l’équipe et les consultants du Groupe Ouest travaillent dans un cadre assez rare !

Balade sur les traces des cinéastes venu·e·s en Côte des Légendes...