Sorti en 2020

  • Réalisation

    Chloé Mazlo

  • Scénario

    Chloé Mazlo & Yacine Badday

  • Production

    Moby Dick Films

  • Co-Production

    Arte France Cinéma

  • Distribution

    Ad Vitam

  • Ventes

    Charades

Sous le ciel d’Alice

Chloé Mazlo & Yacine Badday

La cinéaste Chloé Mazlo & son coauteur Yacine Badday sont venus au Groupe Ouest développer ce long-métrage dans le cadre de la Sélection Annuelle. Puis ils ont été sélectionnés comme Talents de LA SÉLECTION, l’évènement cocréé par le Groupe Ouest & la Fondation Gan pour le Cinéma. Le film a été sélectionné à la Semaine de la Critique / Cannes 2020.

En avril 2016, les deux coauteurs sont arrivés au Groupe Ouest avec un projet d’adaptation d’un roman et, au bout de quelques jours d’immersion avec le collectif et les scénaristes-consultants, « tout à volé en éclats » raconte Yacine Badday. « Au Groupe Ouest, on a pris conscience de la richesse du matériaux familial – quasi romanesque – de Chloé [avec cette grand-mère suisse partie vivre au Liban en tant que nurse dans les années 50, et qui tomba complètement amoureuse du pays, puis du grand-père de la réalisatrice]. On s’est rendu compte que le film pouvait être beaucoup plus beau, plus fort que ce qu’on pensait. Le Raconte-moi de sortie de première session a révélé une base plus claire, plus parlante émotionnellement, plus naturelle et évidente, même si cela a été douloureux à accepter au départ. Nous sommes arrivés avec un projet de film et parti avec un autre… ce qui a survécu à cette première session de travail en collectif c’est notre collaboration et, notre envie de parler du Liban et de la guerre. »

Dans ce premier long-métrage, Chloé Mazlo, César du meilleur court-métrage d’animation pour « Les Petits cailloux » en 2015, mêle habilement le tournage en studio et la stop motion (animation image par image). « Dans nos entretiens individuels avec les scénaristes-consultants, assez rapidement est venue l’idée de faire abstraction de la technique à cette étape du développement. Nous nous sommes attelés à creuser les personnages, l’histoire, l’esthétique… Ce n’est que dans un deuxième temps que nous avons amené la technique », révèle Yacine Badday. Chloé Mazlo précise : « J’ai décidé de l’utiliser uniquement quand elle était nécessaire (le cœur qui fond, la chasse aux cigognes…), comme un effet spécial, et en aucun cas de manière systématique. J’espère que cette variété de techniques et son aspect artisanal participent au plaisir qu’on peut prendre à regarder le film. Je crois qu’elle permet aussi de rendre le couple d’Alice et Joseph d’autant plus attachant, de par sa fantaisie. »

Au casting du couple évoqué par Chloé, un duo de haut vol : Alba Rohrwacher & Wajdi Mouawad. « Je cherchais des acteurs à la fois charismatiques et doux, qui peuvent dire beaucoup sans avoir besoin de trop parler. Il y a vraiment eu ce qu’on appelle une évidence pour Alba Rohrwacher, ce fut un choix « sensible », du cœur. […] Pour Wajdi Mouawad c’était plus un choix « intellectuel » : ses pièces et ses livres sont depuis de nombreuses années une référence, ils m’ont fait grandir, m’ont éclairée sur mes origines, m’ont apaisée. Il faisait donc, en quelque sorte, déjà partie de ma famille, d’un point de vue « artistique » », explique Chloé Mazlo.

Synopsis

Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d’envoyer le premier libanais dans l’espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s’immisce dans leur paradis…

Prix

  • Festival international du film francophone de Tübingen, Stuttgart / Grand Prix du film francophone
  • Prix du Meilleur Premier Film français, remis en 2021 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma
  • Grand Prix du film francophone au Festival international du film francophone de Tübingen | Stuttgart (2021)
  • Prix France 24 – XIe édition du festival Rendez-Vous, appuntamento con il nuovo cinema francese (2021)
  • Mention spéciale du Jury, dans la section prospective de l’Efebo d’Oro (2021)
  • Mention Spéciale du Jury « Arab feature », Narrative competition au Amman International Flm Festival (2021)

Sélections

  • Festival de Cannes / Semaine de la critique
  • Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier
  • Festival international du film de La Rochelle
  • 27e édition des Lumières de la Presse Internationale : nommé dans la catégorie Meilleur Premier Film
Sous Le Ciel D’Alice, Un Film De Chloé Mazlo Avec Alba Rohrwacher (Alice), Wajdi Mouawad (Joseph), Isabelle Zigondhy (Mona), Odette Makhlouf (Amal), Hany Tamba (Georges), Maria Tannoury (Mimi), Jade Breidi (Rima), Ziad Jallad (Selim), Cherbel Kamel (
© Pascal Chantier - Moby Dick Films
© Pascal Chantier - Moby Dick Films
© Pascal Chantier - Moby Dick Films

Intention

Ma famille m’a toujours décrit la guerre du Liban comme un capharnaüm surréaliste, une folie fratricide dépourvue de manichéisme. Contrairement à mes parents qui ont vite quitté le pays, mes grands-parents y sont restés accrochés dix ans, espérant une fin au conflit. Leurs récits rocambolesques et subjectifs ont irrigué mon imaginaire.
En 2009, j’ai réalisé mon premier court-métrage, Deyrouth, qui racontait ma « quête d’identité vers le pays de mes racines ». Je veux à présent retrouver ce territoire à travers un roman familial disloqué par la guerre civile. Si j’entends montrer comment le rire et la chaleur humaine peuvent être des armes de survie face à l’horreur, je veux aussi explorer la manière dont l’optimisme d’Alice finit par ressembler à de la naïveté, voire à un déni suicidaire au fur et à mesure que le conflit progresse.

Bande annonce

Un film de...