Le livret des projets de la Sélection Annuelle 2021

SORTIE DE RÉSIDENCE | Sélection Annuelle 2021

HUIT PROJETS DE LONG-MÉTRAGE DE FICTION

UN CINÉMA DU RÉVEIL ! Comme un signe d’une évolution profonde à l’œuvre, la Sélection Annuelle 2021 du Groupe Ouest dresse le portrait d’un monde traversé par des lignes de failles qu’il nous faut prendre à pleines mains.

Les migrations esquissent des motifs intimement mêlés à nos vies, pour Marie Le floc’h, ou génèrent des poursuites relevant du film d’espionnage dans nos rues chez Jonathan Millet. Les slogans d’une écologie nécessaire pénètrent même dans les banlieues, avec l’humour et l’humanité de Khalil Cherti, pendant que Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti remettent la Turquie d’aujourd’hui au centre des combats pour l’appartenance. Dans cette prise en main du monde tel qu’il devient, un duo de frères – Simon Dara & Julien Dara – fait d’une mère l’héroïne d’un combat à mains nues dans le grand nord canadien. Martin Soudan tissera et retissera le temps long de la fraternité. Et puis au nom de la lutte nécessaire pour mettre fin au règne des combats de coqs, la belgo-américaine Bérangère Mc Neese dessine un monde où des femmes réinventent la vie, tandis que Marina Ziolkowski nous embarque dans une reconquête des possibles via un road movie à deux voix.

Un quartet d’accoucheurs.euses-consultant.e.s – eux.elles-mêmes scénaristes, confronté.e.s à l’écriture au quotidien – ont aidé les auteur.e.s à creuser, disséquer, construire force et sens pendant toute l’année 2021, l’ensemble étant orchestré par l’équipe du Groupe Ouest. Marcel Beaulieu a assuré le fil rouge de l’accompagnement tout au long de l’année, en intégrant les apports par phases d’Atiq Rahimi, Claire Barré et Pierre Hodgson.

Les auteur.e.s et les projets de la Sélection Annuelle 2021 présentés dans le livret dessinent un cinéma du réveil ! 

N’hésitez pas à nous écrire pour découvrir le livret des projets de la Sélection Annuelle 2021.