Livret des projets de la Sélection Annuelle 2020

SORTIE DE RÉSIDENCE | Sélection Annuelle 2020

HUIT PROJETS DE LONG-MÉTRAGE DE FICTION

POUR LES AUTEUR.E.S ! Au cœur du confinement, l’actualité déborde de festivals annulés, de cinémas fermés et de tournages emportés par le tsunami du virus. Au bout du Finistère, à Plounéour-Brignogan-Plages, le Groupe Ouest, conscient de la gravité du problème et solidaire de celles et ceux qui en pâtissent, se mobilise pour les auteurs.

Les auteurs sont enfermés ? Raison de plus pour allonger la foulée sur des écritures de récits en prise avec nos vies, des récits qui nous parlent d’un monde à recréer, des histoires qui nous seront nécessaires pour avancer demain ! En se connectant les uns aux autres via ces sessions, des auteurs venus de toute la francophonie, des quatre coins du monde, se motivent les uns les autres, fusionnent autour d’une nécessaire honnêteté, d’une urgence à retrouver l’humain, retrouver le lien qui nous est enlevé.

Le cinéma et plus globalement les récits de fiction peuvent et doivent continuer à se penser pour demain. Ils doivent même se repenser à la lumière de ce que nous vivons.

Orchestré par l’équipe du Groupe Ouest, l’accompagnement de ces projets a été façonné d’avril à décembre 2020 par des consultants, eux-mêmes scénaristes, exerçant au plus haut niveau depuis plus de quinze ans : Marcel Beaulieu a assuré le fil rouge de l’accompagnement tout au long de l’année, en intégrant les apports par phases de Séverine Cornamusaz, Pierre Hodgson et Atiq Rahimi.

Place à la Sélection Annuelle 2020 !