Les long-métrages de Chloé Mazlo & Naël Marandin dans la sélection de la Semaine de la Critique 2020 | Hors les murs !

Le jeudi 4 juin 2020, la Semaine de la Critique a annoncé la liste des cinq long-métrages et dix court-métrages bénéficiant du label « Semaine de la Critique 2020 ». La 59e édition de la section parallèle du festival de Cannes n’ayant pas pu se tenir physiquement, c’est une sélection « Hors les murs » qui est proposée. Et parmi les cinq long-métrages labellisés, on retrouve :

Sous le ciel d’Alice

La cinéaste Chloé Mazlo & son coauteur Yacine Badday étaient venus au Groupe Ouest développer ce long-métrage dans le cadre de la Sélection Annuelle 2016. Puis ils avaient été accompagnés dans le cadre des Talents 2017 de LA SÉLECTION, l’évènement parisien du Groupe Ouest & la Fondation Gan pour le Cinéma.

Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d’envoyer le premier libanais dans l’espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s’immisce dans leur paradis…

Sous le ciel d’Alice est produit par Moby Dick Films, coproduit par Arte France Cinéma. La distribution France sera pilotée par Ad Vitam et les ventes internationales par Charades.

La Terre des hommes

L’auteur-réalisateur Naël Marandin a participé aux Talents 2017 de LA SÉLECTION avec ce projet de long-métrage, alors appelé Les Dévorants.

Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il leur faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent les terres et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

La Terre des hommes est produit par Diligence Films, coproduit par K’ien Productions et France 3 Cinéma. La distribution sera pilotée par Ad Vitam et les ventes internationales par Kinology.


Sans oublier :

De l’or pour les chiens

L’auteure-réalisatrice Anna Cazenave Cambet a participé à la Sélection Annuelle 2019, avec Kristy Baboul, pour le développement du long-métrage de ce dernier : Mauvais Œil.

La Nuée

L’auteur-réalisateur Just Philippot a participé aux Talents 2016 de LA SÉLECTION avec un autre projet de long-métrage : Vivants.

Bravo à tous, hâte de découvrir ces films en salle !

Lire le communiqué de la Semaine de la Critique →