Setareh Pirkhedri

À la fin de ses études de cinéma option scénario à l’Université d’art de Téhéran, Setareh Pirkhedri a écrit son premier scénario de long métrage, « Réconciliation », en 2007. Ce scénario a reçu un prix au festival d’écriture de scénarios Fajr en Iran, ce qui lui a permis d’entrer d’emblée dans le monde professionnel. Elle a écrit ensuite des scénarios de long-métrage de cinéma ou des séries qui ont été projetés à l’écran ou ont été diffusés.

Elle a continué ses études en master de littérature dramatique dans la même faculté de cinéma et en même temps a travaillé en tant que chargée de développement pour diverses sociétés de productions. Elle a oscillé entre ses projets personnels d’écriture (parmi eux cinq projets ont eu des prix nationaux de scénario) et le travail de consultante ou de co-scénariste sur les scénarios de cinéastes indépendants comme Mehrdad Oskouei ou Bahman Ghobadi.

Après dix ans d’expériences dans son pays, elle décide de venir en France en 2017. Elle y a obtenu un deuxième master de cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Depuis, elle travaille en tant que scénariste et consultante pour des sociétés de productions françaises et pour des cinéastes indépendants iraniens.