Le long-métrage de Leyla Bouzid – Groupe Ouest 2016 – parmi les 10 films retenus

Les dix films de la Sélection Officielle 2016 du prix LUX – prix cinématographique décerné par le Parlement européen – ont été révélés le 3 juillet 2016 lors du Festival international du film de Karlovy Vary.

Parmi ces dix films on retrouve le long-métrage A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid, sorti en salles en décembre 2015. Le film a déjà récolté de nombreuses distinctions : Venice Days – prix du Public & prix Europa Cinema, Festival international du film de Dubaï – prix du meilleur long-métrage, etc. Le lauréat du prix LUX est désigné en novembre.

Attribué par un jury formé par les députés européens, le prix LUX récompense une œuvre qui illustre l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale. Il est remis par le président du Parlement européen. Il prend la forme d’une aide en nature par le biais du sous-titrage et du kinescopage du film primé dans les vingt-trois langues officielles de l’Union européenne, la langue originale donnant lieu à une adaptation pour personnes sourdes ou malentendantes.

Leyla écrit actuellement dans le cadre de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest son second long-métrage : Trois histoires d’amour et de désirs.