L’Iranien parmi les 15 scénaristes émergents retenus pour le Sundance Institute Screenwriters Lab 2017, avec « Yalda »

YALDA, le second long-métrage de Massoud Bakhshi – coaché en résidence dans le cadre de la Sélection Annuelle 2015 du Groupe Ouest et soutenu par le Breizh Film Fund en 2016 – est sélectionné pour l’édition 2017 du Sundance Institute Screenwriters Lab. YALDA enchaîne les bonnes nouvelles : il avait reçu en novembre 2016 le « Audience Award » et « Co-Production Award » au Meeting Event du TorinoFilmLab.

Quinze scénaristes émergents participeront au Sundance Institute Screenwriters Lab, un workshop qui se tiendra au Sundance Resort dans l’Utah (États-Unis), du 13 au 18 janvier 2017. Originaires des quatre coins du globe – États-Unis, Royaume-Uni, Chili et Iran – les scénaristes sélectionnés travailleront intensivement sur leur scénario de long métrage, coachés par des auteurs expérimentés : Michelle Satter (fondatrice et directrice du programme long-métrages du Sundance Institute) et Ilyse McKimmie (directeur du Lab) entre autres.

YALDA est produit par Jacques Bidou et Marianne Dumoulin pour JBA Production & Mahmoud Bakhshi pour Bon Gah. Le premier long-métrage de Massoud Bakhshi, « Une Famille Respectable » avait connu le succès, notamment sélectionné à Cannes en 2012 (Quinzaine des Réalisateurs).

SYNOPSIS
Maryam Sadeghi, 26 ans, est mariée à Nasser Zia, l’ancien patron de son père de 36 ans son aîné. Enceinte et refusant d’avorter, Maryam le tue accidentellement. Elle est condamnée à la peine capitale. Elle doit alors se confronter à sa fille Mona Zia dans une émission de téléréalité populaire où la grâce de l’accusé est mise en scène devant des millions de spectateurs. Elle va découvrir les mensonges et compromissions de sa propre famille.