Visuel du film Louise en hiver de Jean-François Laguinonie

Le long-métrage de Jean-François Laguionie, soutenu par le Breizh Film Fund, sélectionné

Louise en hiver, le long-métrage d’animation de Jean-François Laguionie, est sélectionné au 64e Festival de San Sebastián dans la section Zabaltegi-Tabakalera parmi 24 films internationaux.

Louise en hiver est produit par JPL Films à Rennes – qui a obtenu le soutien du Breizh Film Fund pour la production du film – ainsi que par Productions Unité centrale, Arte et TCHACK. Réalisé en 2015 en peinture animée 2D, le film raconte l’aventure d’une vieille dame, Louise, interprétée par Dominique Frot :

A la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver.
Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure.

Jean-François Laguionie, « l’un des maîtres français du cinéma d’animation », a déjà participé en 2013 au Festival de San Sebastián pour y présenter son long-métrage Le Tableau. Il a remporté le Grand Prix à Annecy avec La demoiselle et le violoncelliste et la Palme d’Or du Meilleur court-métrage d’animation à Cannes avec La Traversée de l’Atlantique à la rame.