Expérience régionale de Pré-écriture : « boosteur » d’idées initiales ! [clos]

La Région Bretagne et le Groupe Ouest proposent un workshop en résidence
propulsé par LIM | Less is More
à destination des auteur.e.s de Bretagne
du 15 au 20 mai 2022 à Plounéour-Brignogan-Plages
candidatures closes

Créé par le Groupe Ouest en 2017, LIM | Less is More est devenu référence européenne pour la détection et le coaching de cinéastes émergents. En 2022, neuf long-métrages accompagnés par cette plateforme européenne de développement sont terminés et treize sont en pré-production.

LIM s’adresse aux cinéastes engagés dans un monde en mutation. Le concept de limitation n’est pas seulement une question de budget, mais une nécessité à la fois pour stimuler la créativité et repenser la façon dont le cinéma indépendant est conçu aujourd’hui, à une époque de profonds bouleversements écologiques et politiques.

Le développement de LIM est rendu possible par des partis pris nouveaux et une permanente expérimentation dans l’accompagnement des auteur.e.s. Le leitmotiv : s’appuyer sur la pluralité des cultures et la singularité des expériences vécues au sein d’une Europe multiple, permettant une richesse de nuances et une puissance de questionnement.

La Région Bretagne partenaire de LIM

Depuis 2019, la Région Bretagne est notre partenaire aux côtés de la Roumanie, la Flandres, la Pologne, la Lituanie, la Norvège, l’Écosse et la Suisse. Contribuer à ce que les talents de Bretagne prennent part aux sessions de travail mêlant des cinéastes d’horizons variés et aux expériences multiples est au cœur de la démarche du Groupe Ouest et de LIM.

Dans cette perspective, la Région Bretagne & le Groupe Ouest organisent à Plounéour-Brignogan un WORKSHOP DE PRÉ-ÉCRITURE LIM d’une semaine, à destination de neuf auteur.e.s de Bretagne. Il sera encadré par deux scénaristes-consultants internationaux, Ralitza Petrova et Miguel Lopez Berraza, qui ont déjà mené et expérimenté ces workshops dans plusieurs pays d’Europe.

La Pré-écriture : “Brainstorming before writing”

Les workshops de Pré-écriture consistent en un travail intense de multiplication des possibles avant d’entrer en écriture. La particularité de ces workshops est de pouvoir intégrer et tester des techniques ouvrant singulièrement le champ des habitudes de travail des auteur.e.s, en renforçant leur capacité à générer et détecter des options de récit inattendues, propulsives et densément porteuses de sens. Introduire des contraintes dès la Pré-écriture permet de renforcer le cœur et la structure du projet, mais aussi la voix de l’auteur.e et multiplie donc les chances du projet d’être remarqué et de se concrétiser rapidement.

A qui s’adresse ce workshop ?

Le workshop est ouvert à toute personne désireuse d’initier le développement d’un projet de fiction (auteur.e, auteur.e-réalisateur.trice, producteur.trice), quel que soit son format : court-métrage, long-métrage, série, web série, etc. Toute personne ayant de l’expérience dans le domaine audiovisuel (cinéma, web, TV, etc.), dans le spectacle vivant, la littérature, les arts plastiques et visuels peut se porter candidate. Les auteur.e.s arrivent chargés de leurs univers, d’idées en germe ou encore en jachère.
À l’instar des workshops organisés avec les pays / régions partenaires de LIM, ce workshop peut servir de tremplin pour être présélectionné.e au programme annuel de LIM.
C’est pourquoi, la langue de travail lors du workshop sera l’anglais continental (autrement dit une pratique et une compréhension basique de la langue).

Films en Bretagne | Cycles courts de formation à l’anglais

Pour celles et ceux qui le souhaitent, Films en Bretagne propose des cycles courts de formation à l’anglais en modalité mixte présentiel-distanciel. L’objectif est de maîtriser les fondamentaux linguistiques liés aux métiers de l’audiovisuel et de s’exercer pour échanger avec aisance. Retrouvez le programme de formation et le formulaire d’inscription ici.

Formation prise en charge par l’Afdas. Possibilité de prise en charge Pôle emploi ou Région en l’absence de financement Afdas.

Les dates pourraient coïncider avec le Prewriting Workshop de LIM. Pour tout renseignement et pour faire part de votre intérêt, contactez Stéphanie Coquillon, coordinatrice pédagogique de Films en Bretagne : stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org / 09 81 92 72 78

Appel à projets / Infos pratiques

Le workshop se tiendra du dimanche 15 au vendredi 20 mai en résidence à Plounéour-Brignogan-Plages, où sont installés les locaux du Groupe Ouest. Neuf participant.e.s de Bretagne seront retenu.e.s. Seuls les frais de transport sont à la charge des participant.e.s.

Pour tout complément d’information, vous pouvez nous écrire à contact@groupeouestdeveloppement.com ou nous appeler au 02 98 83 14 26.

La candidature comprend :
— Mini-biographie / 4000 caractères max. espaces compris, soit ½ page.
— Filmographie, incluant les liens web des réalisations précédentes / 5 max.
— Œuvres autres que films / 5 max.
— Un « Raconte-moi »* en anglais expliquant qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez participer au workshop (votre parcours, votre rapport à l’écriture…), et transmettant les bribes d’idées avec lesquels vous souhaitez arriver au workshop – sous la forme qui vous semble la plus appropriée (sentez-vous libres !) – 5 minutes max.
L’ensemble de la candidature doit être rédigée en anglais

Si besoin, un entretien téléphonique complémentaire avec l’équipe du Groupe Ouest viendra compléter la candidature.

Candidatures 2022 closes

* Plus de précisions sur le Raconte-moi
L’objectif n’est pas d’avoir une vidéo parfaite. Il est aussi important que vous ne soyez pas en train de lire un texte préparé à l’avance mais que vous fassiez l’effort de vous jeter dans le bain de raconter comme à quelqu’un qui serait face à vous.
Quelques paramètres pratiques :
— plan séquence face caméra
— vidéo de 5 minutes maximum
— format .mov ou .mp4

photos Brigitte Bouillot