En production

  • Réalisation

    Christian Bonke

  • Scénario

    Christian Bonke
    Marianne Lentz

  • Production

    Amalie Lyngbo Quist - Beo Starling (Danemark)

  • Distribution

    Scanbox

  • Ventes

    REinvent International Sales (Danemark)

Hercules Falling

Christian Bonke & Marianne Lentz

Christian Bonke a participé à LIM | Less is More en 2023 pour le développement de son premier long-métrage de fiction, « Hercules Falling », un drame psychologique. Le tournage du film s’est déroulé au cours de l’été 2024, avec au casting Dar Salim.

Synopsis

De retour de la guerre, Josef est brisé et incapable de reprendre sa vie d’avant avec sa femme et son fils. Après une crise de nerfs, il est contraint de se rendre dans un centre de réhabilitation pour anciens combattants afin de se soigner et d’accepter ses nouvelles limites. Le centre se trouve aux confins du Danemark, sur une petite île. Josef embarque alors pour un nouveau périple intérieur. S’adapter n’est pas facile, mais, petit à petit, il s’ouvre aux autres résidents et au monde qui l’entoure. Le temps passe et lorsque sa famille lui rend visite, le désir de retourner à sa vie d’avant lui revient.
Alors qu’il rentre à l’occasion de l’anniversaire de son fils, il est directement confronté aux épreuves de la vie civile. Ses anciens démons refont surface et toute son agressivité éclate en public.
Josef comprend alors qu’il ne pourra pas réaliser son idylle et qu’il doit changer de projet pour son avenir. Il apprend que, contrairement à la vie civile, le stress post-traumatique n’est pas un problème sur le champ de bataille. Josef prend alors la fuite et retourne prendre part à une guerre qu’il n’a pas su quitter.

Intentions

HERCULES FALLING raconte l’histoire d’un homme aux prises avec son image de soi brisée. Un homme détruit, changé à jamais, mais qui lutte pour le reconnaître.

Mon parcours dans le cinéma documentaire imprègne ce récit, tant dans sa narration que dans sa méthode.

Au cours de mes recherches, j’ai découvert un lieu incroyable : un centre de retraite pour anciens combattants, offrant à ces hommes autrefois forts un sanctuaire pour explorer le labyrinthe de leur âme et redécouvrir leur être le plus intime.

C’est dans ce cadre que j’ai placé un acteur, Dar Salim, en lui attribuant une histoire, un problème, et quelques contraintes supplémentaires. Le lieu et les vétérans sont réels, et la réalité nous offrira donc sans cesse des cadeaux, en insufflant une authenticité vibrante au film.

Aujourd’hui, la guerre semble être un mal nécessaire en échange de notre liberté. Mais nous n’avons pas encore pleinement mesuré les conséquences d’envoyer nos jeunes sur le champ de bataille.

Ils risquent bien plus que de simplement perdre la vie…

Un film de...