En production

  • Réalisation

    Hélène Harder

  • Scénario

    Hélène Harder

  • Production

    Wendigo Films

  • Coproduction

    Abel Aflam (Maroc)

  • Aide au développement

    Procirep, Angoa

Fatna, une femme nommée Rachid

Hélène Harder

Hélène Harder a participé au workshop Dramaturgie & Documentaire en 2019 de Groupe Ouest Développement, organisé en partenariat avec Ty Films à Mellionnec, pour le développement de son film documentaire « Fatna, une femme nommée Rachid ».

Synopsis

Aux Archives nationales du Royaume du Maroc, des milliers de dossiers de victimes des violences politiques des “années de plomb” attendent leur inventaire. Parmi eux, celui de Fatna El Bouih, lycéenne de 21 ans soumise à la disparition forcée et la torture dans les années 70.

Après des années de reconstruction et de silence, Fatna, aujourd’hui âgée de 67 ans, poursuit son combat et son « rêve de changement » autrement. Malgré un contexte toujours difficile, elle intervient dans les prisons, milite pour l’égalité et partage son histoire avec des femmes syriennes survivantes de la prison de Saydnaya.

En la suivant dans les rues animées de Casablanca, nous découvrons l’intensité de son engagement quotidien, notamment à travers l’un de ses projets audacieux : l’organisation d’un festival du film à la prison d’Oukacha, le plus grand centre de détention pour mineurs du pays.

Les images de Casablanca aujourd’hui se mêlent à celles des années 1970, fusionnant passé et présent. La voix intérieure de Fatna raconte son histoire, depuis sa naissance à l’aube de l’indépendance du Maroc jusqu’à son engagement dans la gauche révolutionnaire dans les années 1970.

« Fatna, une femme nommée Rachid » est une traversée sensorielle et intime, abolissant la frontière entre mémoire et présent, et dressant le portrait d’une pionnière de l’engagement féminin, portée par un combat aussi collectif qu’intime pour exister.

 

Première mondiale du film au Festival International du Film de Marrakech 2025

Teaser