Jonathan Millet et la coscénariste Florence Rochat lauréats des Prix du scénario 2022

Le projet de long-métrage de Jonathan Millet, LES FANTÔMES, coécrit avec Florence Rochat et développé dans le cadre de la Sélection Annuelle 2021, a été désigné Grand Prix lors de la remise des 35e Prix du scénario (ex Prix Sopadin) le 14 février 2022 au Cinéma des Cinéastes. Le film est produit par Pauline Seigland pour les Films Grand Huit.

Bravo l’équipage !

Les fantômes suit le parcours de Hamid membre d’un groupe de citoyens syriens qui ont tout quitté pour traquer les criminels de guerre. Ils écument l’Europe à la recherche des responsables du régime en fuite. Contre l’avis du groupe, Hamid suit seul à Strasbourg la piste d’Harfaz, son ancien bourreau.

Le jury de cette 35e édition était présidé par la cinéaste Audrey Diwan et, réunissait Rémi Burah (Arte France Cinéma), Marie de Cenival (Pathé Films), Elsa Charbit (Entrevues Festival International du film de Belfort), Thierry Chèze (Première), Christel Delahaye (France TV Distribution), Bruno Deloye (Ciné + Classic et Clun), Marine Jouven (OCS), Blandine Masson (France Culture), Bérengère de Termont (Canal+) et Franck Weber (Gaumont).

La Mention spéciale revient à LES OMBRES de Vincent Zabus & Vincent Tavier, le Coup de cœur de la présidente Audrey Diwan à LA NOUVELLE FEMME de Léa Todorov et, le Label Découverte 2022 à PUISQUE NOUS NE SOMMES PAS LES PLUS FORTS d’Astrid Adverbe & Arnaud Cathrin.