Zillah Bowes

Zillah Bowes est une réalisatrice, scénariste et artiste galloise/anglaise. Son court métrage STAYING / AROS MAE a remporté le Grand Prix du Jury au festival Premiers Plans d’Angers et une mention spéciale au festival Encounters en 2021. Il a été projeté dans de nombreux festivals internationaux, dont le Palm Springs ShortFest. Son film ALLOWED a été présenté en première au Festival international du film d’Édimbourg, a remporté le Stellar Award du jury au Thomas Edison Film Festival, et a été sélectionné pour le Aesthetica Art Prize en 2022. Formée à la National Film and Television School (NFTS), elle a fait ses débuts en tant que réalisatrice avec SMALL PROTESTS, nommé aux Grierson Awards et lauréat du Current Short Cuts Vimeo Award et du Meilleur court documentaire au London Independent Film Festival.

En tant que directrice de la photographie, elle a travaillé notamment sur ENEMIES OF HAPPINESS, qui a remporté le Grand Prix du Jury au festival de Sundance.

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

Ceri

LIM | Less is More 2022

Le jour de ses 18 ans, Ceri arrive au refuge pour ânes où elle travaille, cherchant à fuir une mère violente. Son patron, David, lui propose de s’installer temporairement dans une caravane. Elle ignore un message de sa mère et poursuit une liaison avec David, pourtant marié. Mais lorsqu’il la contraint à une relation sexuelle, elle décide de partir. Dans un bus, elle reçoit un message : sa mère a tenté de mettre fin à ses jours et lui demande de venir la chercher. Lors d’un changement de correspondance, Ceri croise le chemin de River, un jeune militant écologiste qui prépare une action contre la destruction de chênes centenaires. Il l’emmène dans la forêt. Elle lui demande de rester dans son abri et s’implique dans la mise en place du camp. Ils finissent par passer la nuit ensemble. Lorsque Rosie, la compagne de River, les rejoint et découvre la situation, elle se sent trahie. Ceri s’éloigne, mais revient finalement. L’arrivée d’un activiste de renom renforce la mobilisation, et Ceri se sent de plus en plus connectée à cette cause. Lorsque la société de construction entre en action, Ceri, River et Rosie occupent un chêne, se réconcilient et partagent une nuit dans les branches. Ils sont délogés de force, et l’arbre est abattu. Assise sur la souche, Ceri libère enfin toute sa douleur. Puis, elle se remet en route pour retrouver sa mère.