Thierry Machard
Né en 1965 à Chartres, j’ai d’abord voulu devenir archéologue, historien ou économiste. Les aléas de la vie et une colère contre mes semblables m’ont poussé vers des chemins plus escarpés, j’ai décidé de devenir berger, un métier que j’ai exercé pendant vingt ans sur différents terroirs. Jusqu’à mon arrivée en Bretagne en 2003. Je pose mes valises et deviens agriculteur dans les Monts d’Arrée. Retour aux humains, d’abord par la musique, puis par le cinéma. Grâce au hasard des rencontres, je me retrouve devant une caméra en 2010 en tant qu’acteur, une première expérience qui en entraînera d’autres. Ensuite, je travaille comme régisseur, puis passe derrière la caméra pour réaliser quelques petits documentaires militants et un premier court métrage au printemps 2019.
En Sortir
Groupe Ouest Développement 2018
Un matin, dans une ferme, un homme, un paysan, est ancré dans ses habitudes de travail avec son chien et sa machine. Au premier dysfonctionnement, il écarte le seul être vivant encore présent à ses côtés et s’enfonce encore un peu plus dans sa solitude.
The third horse
LIM | Less is More 2020
Attilio est sur le point de conclure avec son deuxième cheval. Se sentant perdu dans la ville de Portsmouth, il décide de retourner à Marseille, la ville qu’il a quittée il y a vingt-cinq ans. Là, il rencontre trois personnes. La première est Memmo, son lien avec le passé, qui lui offre un endroit sûr où séjourner, pour construire quelque chose, pour réparer… La maison, le jardin, lui-même ? Et à quel prix ? La deuxième est Sélim. Tous deux dans la même situation, le moment est venu de changer de cheval. Avec son parcours et sa culture, Sélim semble robuste et coriace. Grâce à sa volonté d’aider, ils passent du temps ensemble à travailler, discuter, boire du café et développent une base solide pour une amitié qui grandit semaine après semaine… Attilio pense qu’une vie paisible dans le jardin avec le troisième cheval est le meilleur choix ; dans une sorte d’Eden créé pour lui-même, par lui-même. Quand Attilio rencontre la troisième personne, Laïla, Sélim est d’abord ravi. Mais au fil du temps, il sent que quelque chose ne va pas. Il se rend compte qu’Attilio pourrait bien perdre tout ce qu’il a accompli au cours des derniers mois, s’écartant de son chemin pour la sauver. Et le moyen de la sauver est de ramener Attilio à sa deuxième vie. Deux chemins différents à emprunter, deux types d’anges. Qui décidera ?