Larissa Sansour

Larissa Sansour est née en 1973 à Jérusalem-Est, en Palestine, et a étudié les beaux-arts à Londres, New York et Copenhague. Son travail est centré sur la tension entre fiction et réalité. Dans ses œuvres récentes, elle utilise la science-fiction pour aborder des questions sociales et politiques. Travaillant principalement avec le cinéma, Sansour réalise également des installations, des photos et des sculptures.

Les œuvres de Sansour sont présentées dans des festivals de cinéma et des musées du monde entier. En 2019, elle a représenté le Danemark à la 58e Biennale de Venise. Elle a exposé ses œuvres à la Tate Modern, au MoMA, au Centre Pompidou et à la Biennale d’Istanbul. Parmi ses expositions personnelles récentes, citons celles du Bluecoat à Liverpool et du Nikolaj Kunsthal à Copenhague.

Sansour vit et travaille actuellement à Londres, au Royaume-Uni.

A travaillé avec...

Heirloom

LIM | Less is More 2020

Trente ans après une apocalypse, les nouveaux citoyens de Bethléem reviennent dans la ville qu’ils ont abandonnée. Tous les habitants sont des clones âgés de 28 ans, créés à partir des restes d’enfants disparus lors de l’apocalypse. Ils constituent la première génération à revenir dans le cadre d’une expérience à grande échelle supervisée par un groupe d’anciens. L’objectif est de rétablir la vie telle qu’elle était bien avant la catastrophe et de redéfinir l’identité palestinienne, en tentant de la débarrasser de son traumatisme historique. Chaque clone porte en lui les souvenirs d’enfance de son ancêtre génétique, tandis que son passé personnel a été effacé. Réunis dans le but de se reproduire, Alia et Elias n’ont aucune connaissance de l’expérience dont ils font partie, mais mènent une vie insouciante dans un environnement semblable à une communauté, jusqu’à ce qu’Alia soit hantée par des images vivaces d’un passé lointain et que la vie telle qu’elle la comprend commence à s’effondrer. Sa quête de réponses la mène à une vieille cabane en pierre dont l’escalier mène aux recoins les plus reculés de ses propres souvenirs perturbés.