Bane Fakih
Bane Fakih est une réalisatrice libanaise basée à Beyrouth.
Son premier court métrage, « Assil and Jad », a remporté le prix du meilleur court métrage au Festival du film européen de Beyrouth, le prix du meilleur film étudiant à Nadi Li Kol El-Nass et le prix du meilleur scénario au Festival international du film de New York. Bane est titulaire d’une maîtrise en écriture de scénario et réalisation de l’université Columbia, où elle a reçu le prix Ezra Litwak pour l’excellence en écriture de scénario. Elle a écrit et réalisé « Vibes », qui a été projeté à l’OutFest, au Palm Springs ShortFest, à la Berlin Feminist Week, au FilmOut San Diego, au Reelout et à l’OutWest Film Festival. Son premier scénario de long métrage, « Keep It Together », a été sélectionné par le Tribeca Film Institute pour le programme Tribeca All Access 2019 et a reçu une bourse. Son court scénario « Keep It Together » a été sélectionné pour le programme Through Her Lens, Chanel 2019 et a reçu une bourse du Tribeca Film Institute.
En 2020, Bane a écrit et réalisé « Little Family », un court métrage sur le soulèvement libanais de 2019. En 2022, elle développe « You Exist Too Much », une série pour Universal Studios adaptée du livre primé du même titre de Zeina Arafat.
Pigeon Wars
Sélection Annuelle 2022
Rana (20 ans) est une étudiante brillante et farouchement indépendante qui a coupé tout lien avec ses parents. Compétitive et fougueuse, elle passe son temps dans les rues de Beyrouth à combattre le patriarcat partout où il s’exprime. Lorsqu’elle tombe sur le monde mystérieux et masculin des guerres de pigeons, elle devient obsédée par la conquête des cieux. Avec l’aide d’Hassan (20 ans), un jeune homme d’un monde totalement différent, dévoué, qui s’occupe de tout le monde sauf de lui-même, elle s’initie à ce monde et ensemble, ils forment une amitié improbable sur les toits de Beyrouth. Malgré leurs différences, ils baissent leurs défenses, s’ouvrent les uns aux autres et commencent à s’apprivoiser. Hassan apprend qu’il peut se permettre de suivre ses propres rêves et Rana découvre que sa motivation implacable découle d’une blessure profonde à laquelle elle doit faire face, en revenant chez elle affronter ses parents.