Azedine Kasri

Né dans les Ardennes, Azedine Kasri est originaire de Béjaïa en Algérie, banquier de formation. En 2010, il décide de s’inscrire au « Laboratoire de l’acteur » crée et dirigé par Hélène Zidi. Quelques mois plus tard, il décide d’arrêter le métier de banquier.

En 2011, dans les coulisses de « I love techno », grâce à son ami Brodinski, il est repéré par Kim Chapiron, qui lui propose de faire des essais pour son long-métrage LA CRÈME DE LA CRÈME. C’est son premier rôle au cinéma. Il collabore ensuite avec Sylvie Ohayon, Philippe Lacheau, Louis-Julien Petit, FGKO…

Frustré de jouer des rôles clichés, il passe à la réalisation avec un court-métrage autoproduit en 2017, « 507 heures ». Galvanisé par cette expérience, il tente la même année le concours du programme la résidence de la Fémis, qu’il obtient. Son court-métrage de fin d’études « Timoura » compte déjà plus de 50 sélections en festival et dix prix.

En 2019, il obtient un prix d’interprétation au festival Jean Carmet pour sa prestation dans « Turn Over » de Damien Salama.

En 2022, Azedine tourne en Algérie son court-métrage « Boussa » produit par Bien ou Bien productions, co-écrit avec Simon Serna et Médéric De Watteville. Il développe aussi deux long-métrages, « Mystik » produit par Five Dogs, co-écrit avec Raphaël Quenard et Guillaume Scaillet. Ainsi que « To bled or not to bled » dans le cadre de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest, co-écrit avec Margaux Dieudonne et Simon Serna.

A travaillé avec...

To bled or not to bled

Sélection Annuelle 2022

DALI, un français trentenaire d’origine Algérienne, rejoint ses parents à la retraite dans un village de Kabylie. Il veut vivre le rêve algérien : fonder une entreprise et se marier, selon le vœu de ses parents. Mais sa rencontre avec RAÏSSA (26), une jeune femme Algérienne, noire de peau, d’origine touareg et prête à tout pour traverser la Méditerranée, va venir tout chambouler.
Au milieu des combats de moutons, des subventions détournées et des mouvements de jeunesse pour la liberté, une question se pose : Partir ou rester ? To bled or not to bled?