Alina Matochkina

Alina Matochkina, réalisatrice, scénariste et artiste visuelle, est née à Starobilsk dans l’est de l’Ukraine.

Elle a d’abord poursuivi des études en finances. En 2006, elle déménage à Kiev. De 2017 à 2019, elle étudie à l’Université nationale de théâtre, de cinéma et de télévision Karpenko-Kary de Kiev et se spécialise dans la réalisation de films documentaires. Elle travaille ensuite pendant neuf ans en tant que productrice de publicités, de clips et de documentaires. En 2018, elle remporte le premier prix de la meilleure publicité sociale au festival Molodiya. En 2022, la réalisatrice achève son premier long-métrage documentaire, ADA.

Depuis juin 2022, elle réside à Berlin.

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

Mother

LIM | Less is More 2023

Lydia (25 ans) n’aime pas son travail dans une banque de Kiev et tente sans succès de nouer une relation avec une fille.

Au cours de son développement personnel, elle apprend que le bonheur dans sa vie privée dépend directement de sa relation avec sa mère. Grâce aux connaissances acquises dans des podcasts sur la psychologie, Lydia cherche des moyens de se rapprocher de sa mère, mais elle ne trouve toujours pas de petite amie. Sa rencontre avec Anatoly (70 ans), un photographe excentrique, lui ouvre de nouveaux horizons, provoque des changements radicaux et aide Lydia à s’affirmer.

Petit à petit, elle se débarrasse des images acquises et découvre son vrai visage. Mais il lui est beaucoup plus facile de s’ouvrir à des étrangers qu’à sa propre mère.