Aliaksei Paluyan

Aliaksei Paluyan

Aliaksei Paluyan est un cinéaste biélorusse. Né en Biélorussie en 1989, il s’est installé en Allemagne en 2012 pour étudier la réalisation cinématographique et télévisuelle à l’Académie des arts de Kassel.

En 2019, son court métrage SEE DER FREUDE (LAKE OF HAPPINESS) a été présenté en avant-première à Clermont-Ferrand et a remporté de nombreux prix dans des festivals internationaux avant d’être nominé pour le Prix du cinéma européen dans la catégorie court métrage en 2020 et présélectionné pour les Oscars en 2021.

Son premier documentaire, COURAGE, a été présenté en avant-première à la 71e Berlinale en 2021, puis projeté dans de grands festivals de cinéma tels que l’IDFA, Visions du Réel, CPH:DOX, HotDocs, Sheffield Doc/Fest et le Festival international du film de Cracovie. Le film a également été présélectionné pour les Oscars 2022.

De 2022 à 2024, Aliaksei Paluyan a enseigné en tant que conférencier invité à l’Institut Thomas Bernhard du Mozarteum de Salzbourg. Il est membre de l’Académie européenne du cinéma, fondateur de l’Académie du cinéma indépendant biélorusse et diplômé de Berlinale Talents (2022) et TorinoLab (2024).

Incubator

LIM 2025

Biélorussie, printemps 2021. Maria (35 ans) travaille dans une usine de meubles et élève seule sa fille depuis que son mari Viktor a été arrêté après avoir participé à des manifestations contre le régime. Elle a besoin d’une importante somme d’argent pour obtenir sa libération. En désespoir de cause, elle décide de se rendre en Ukraine pour devenir mère porteuse pour un couple allemand. Après avoir subi une insémination artificielle à Kiev, elle se retire à la campagne avec sa fille, cache sa grossesse et prétend que Viktor travaille à l’étranger. Mais peu après la naissance, la guerre éclate en Ukraine et la clinique de Kiev sombre dans le chaos. Son contact disparaît et Maria craint pour la vie du bébé. Elle s’enfuit vers la frontière polonaise. Au cours de sa fuite, un lien inattendu se tisse avec l’enfant. Lorsqu’elle parvient enfin à contacter le couple allemand, Maria est confrontée à la décision la plus difficile de sa vie : abandonner l’enfant ou sacrifier la liberté de son mari ?