© Zaïa Djaïdani

Rachid Djaïdani

Rachid Djaïdani a pratiqué longtemps la boxe anglaise de haut niveau. Au noble art, il doit sa détermination.

Maçon et plâtrier-plaquiste de formation, il est l’auteur de trois romans parus au Seuil : « Boumkoeur » (1999), « Mon nerf » (2004) et « Viscéral » (2007).

Acteur dans la troupe de Peter Brook pendant cinq ans, il joue dans « Hamlet », « Le Costume », « Tierno Bokar » (tournées internationales). Sur les planches, il prend goût à la mise en scène.

Il réalise de nombreux documentaires : « Une heure avant la datte » (web-série ARTE), « Quinquennats » (26 min., Canal+), « Sur ma ligne » (49 min., L’ACID), « Encré » (73 min., Cinéma du Réel) et « La Ligne brune » (26 min., Les Pépites du Cinéma) en auto-production.

Caméra au poing, après neuf années de tournage, il finalise son premier long-métrage – « Rengaine » (2012) – nommé au César du meilleur premier film et sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Il retourne à Cannes, en 2016, pour présenter « Tour de France », son deuxième long-métrage, avec Gérard Depardieu, également sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

En 2022, Rachid a finalisé « Xeurbo », son dernier scénario… à suivre « Dinguerie » qu’il est venu développer au Groupe Ouest dans le cadre de la Sélection Annuelle.

© Brigitte Bouillot
Josza Anjembe & Rachid Djaïdani © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
Rachid Djaïdani en session de travail individuel avec le scénariste-consultant Marcel Beaulieu à gauche. © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
Rachid Djaïdani & le scénariste-consultant Marcel Beaulieu. © Brigitte Bouillot
Rachid Djaïdani & le scénariste-consultant Marcel Beaulieu. © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
Rachid Djaïdani & Elie Grappe. © Brigitte Bouillot
Rachid Djaïdani & Elie Grappe. © Brigitte Bouillot

Dinguerie

Sélection Annuelle 2022

Chico (25), jeune boxeur professionnel, a pour entraîneur son père Nikos (57), un docker endurci. Ensemble, ils rêvent de conquérir le titre de champion de France. Mais Nikos ne pouvait prévoir le chaos qu’il provoquerait chez son fils en engageant Marvin (26), un ancien détenu devenu sparring-partner.